Comment ouvrir une location de voiture au Maroc ?

ouvrir-location-voiture
Publié par : Le - Categorie :voitures-vehicules

Vous comptez ouvrir une agence de location de voitures, c’est facile et possible ! Mais il faudra bien réfléchir à votre projet, puisque  la concurrence est forte, et préparer un business plan solide pour le finance.

Tout d'abord vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. L'étude de marché : un passage obligé avant d'ouvrir une agence de location de voitures .Que vous optiez pour une agence indépendante ou franchisée.
  2. Trouvez un local commercial pour ouvrir votre agence de location de voitures. vous aurez besoin d’un local commercial adapté à l’exercice de votre activité. 
  3. La création d'une agence de location nécessite un investissement minimum de 500 000DH et l'achat au moins de cinq véhicules neufs.
  4. Un local commercial pour accueillir les clients, idéalement . Le local devra être situé dans une zone d'un bon flux de clients  (gare, aéroport, hôtel, etc.)
  5. Un bureau pour la partie administrative et marketing, celui-ci peut éventuellement être situé en dehors du local commercial si la surface de ce dernier est trop petite (comptoir ou guichet d'accueil dans un aéroport par exemple)
  6. Une aire de parking pour garer les véhicules, dotée éventuellement d'un local technique pour l'entretien et la maintenance des véhicules


La procédure de la création d'une Agence de location de voiture est la suivante:

  • Création d'une société; statut; registre de commerce; CNSS; patente et autre etc..
  • Blocage de 500000 DH a la banque
  • Une demande au ministère de transport a Rabat suite a laquelle vous recevez un accord de principe.

Avec l'accord de principe vous devez acheter les cinq véhicule comptant ou crédit (à  crédit c'est tous une procédure, a savoir que les organisme de crédit financent 50% du véhicules HT ).

 Pour avoir l'autorisation définitif vous devriez présenter un justificatif d'achat des voitures comme le WW et présenter un dossier au ministère du transport avec qui suite a une visite d'une commission a votre local vous recevez votre autorisation.


Lire aussi :

edit Modifier l'article  



Laissez un commentaire