Comment ouvrir un centre de soutien scolaire au Maroc ?

ouvrir-centre-soutien-scolaire
travail-emploi 796

On voit de plus en plus de nouveaux centres de soutien scolaire qui se multiplient au Maroc. En effet la qualité de l’enseignement pousse certains parents d’élèves à envisager des cours dans un centre de soutien afin de hausser leur niveau de leurs enfants. Encore faut-il noter que plusieurs étudiants élèves avec un bon niveau scolaire s’oriente vers les centres de soutien afin de réussir leurs examens ou devoir. Ceci explique l’intérêt que plusieurs personnes portent à ce genre de projet. Vous désirer ouvrir un centre de soutien scolaire et vous ne savez pas comment faire? Dans cet article, vous avez toutes les informations nécessaires pour que votre projet devienne une réalité.

Ouvrir un centre de soutien scolaire au Maroc.

  •  Définir les matières à enseigner dans votre centre. (Mathématiques, Physique, Français, Anglais) 
  •  Faire toutes les démarches administratives nécessaires auprès des autorités afin d’exercer l’activité en toute légalité.
  •  Établir un budget prévisionnel pour votre activité de centre de soutien scolaire. Votre budget devra prendre en compte les dépenses et  les recettes sur une période de 3 ans
  • Trouver un local qui peut être subdivisé en en 4 salles de classe au minimum.  Le nombre d’élèves par classe ne doit pas dépasser la moyenne de 10. Pour un début, il vaut mieux penser à une location qu’une acquisition qui revient beaucoup plus cher.
  • Aménager votre local avec tout le matériel nécessaire au bon déroulement de votre activité. Pour commencez vous aurez besoin de chaises, tables, Tableaux, projecteurs, etc.…
  • Faites de la publicité. Faîtes imprimer des flyers à distribuer ou passer les informations sur les réseaux sociaux. Ne négligez pas l’impact du bouche à oreille. Parlez en à vos propres qui pourront en parler à leurs connaissances  et ainsi de suite.
  • Trouver des enseignants qualifiés pour donner les cours en tenant compte de  la loi marocaine qui  interdit aux enseignants publics de faire en parallèle des cours de soutien. La notoriété de votre centre dépend à coup sûr de la qualité de l’enseignement. Donc pensez-y lors du recrutement d’enseignants.
  • Engagez une secrétaire et une femme de ménage si besoin 

Ouvrir un centre de soutien scolaire est une affaire très rentable dans le Maroc. Toutefois il faut savoir comment s’y prendre pour maximiser vos revenus. N’oubliez surtout pas que la qualité de l’enseignement dans les centres de soutien est capitale. Les enseignants doivent maîtriser l’art de la pédagogie afin  de répondre parfaitement aux besoins de leurs étudiants.

Comment pouvons-nous l'améliorer?

Lire aussi :
Fidou Mohammed

15 May, 2020

Bonjour, SVP quelles sont les démarches administratives nécessaires auprés des autorités pour ouvrir un centre de soutien scolaire?

Laissez un commentaire