Comment monter un projet au Maroc ?

monter-un-projet-maroc
travail-emploi 818

Comment monter un projet au Maroc ?

Vous êtes au Maroc ou à l’étranger et rêvez de vous lancer dans un projet rentable  mais vous ne savez pas exactement par où commencer ? Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils et pistes de réflexions.

 

Etape 1 : L’idée porteuse du projet

Pour commencer, vous devez avoir une idée porteuse de projet. Pour trouver cette idée, il faut connaître les secteurs rentables du Maroc. Le but de toute entreprise est de répondre à un besoin du marché tout en rapportant le plus de revenu possible. Vous devez en tenir compte pour choisir votre idée.

 

 Voici quelques idées de projet rentable au Maroc :

  • Monter une épicerie : c’est une activité qui répond aux besoins de la majorité de la population marocaine et qui rapporte beaucoup de bénéfices.
  • Site ECommerce de vente des produits artisanaux et cosmétiques fabriqués Maroc. (huile d’argan, huile d’amande, savon noir, huile d’olive, et cosmétiques dérivés, … )
  • Centre de soutien scolaire pour renforcer le niveau de l’éducation.
  • Restauration : cuisine marocaine et d’ailleurs (Afrique subsaharienne par exemple).
  • Société de Nettoyage : Avec un personnel qualifié pour gérer la propreté dans les rues, dans les maisons, magasins, …

 

N’oubliez pas qu’un projet au delà d’être une activité productrice des revenus doit aussi être motivée par la passion que vous avez.

 

 

Etape 2 : Développement de l’idée

Ensuite vous devez passer à l’étape de développement de l’idée. Il s’agira d’analyser votre idée sur tous ses aspects afin de vérifier qu’elle est bien réalisable et de réfléchir aux voies et moyens qui vous permettront de concrétiser cette idée. Voici quelques questions qui pourront vous aider à cette étape :

  • Mon idée répond-elle réellement à un besoin ?
  • Quelle est ma cible ? (tranche d’âge, ville du Maroc)
  • Quelles tactiques dois-je mettre en place pour atteindre cette cible tout en tenant compte de la concurrence ?
  • De quoi ai-je besoin (en terme de finances, ressources humaines et immobilières,  …) pour lancer mon projet ?
  • Quels sont les moyens (budget, compétences, expériences,  …) dont je dispose ?

 

NB : Pour l’aspect financier, penser à établir un plan financier bien détaillé qui englobe  l’investissement initial et un budget prévisionnel ( recettes , dépenses, taxes, salaires bénéfices  )sur les 3 premières années .

 

Etape 3 : Faites-vous aider !

Comme le dit le dicton « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.» Que vous ayez un petit ou un grand projet, vous aurez toujours besoin d’autres personnes pour vous aider  avec leur conseil, leur expertise, leurs expériences ou même dans le financement. Approchez-vous  des organismes de confiance pour bénéficier des aides  d’accompagnement et de soutien.

Quelques  structures d’aide à l’entreprenariat au Maroc :

 

- Programme « moukawalati » : Il s’agit d’un programme mis en place par le gouvernement visant à promouvoir la création d’entreprise.

- Association des Femmes Chefs d’entreprise au Maroc : vise à accompagner les femmes membres de l’association et porteuses de projets dans le développement de leurs compétences et l’amélioration de la qualité de leurs prestations.

- Comité Régional pour la création d’entreprise : une idée mise en œuvre par la Banque Populaire qui permet au porteur de projet de jouir d’un accompagnement pendant les deux premières années.

- Réseau Entreprendre Maroc : Conscient du fait que pour créer des emplois, il faut créer des employeurs, ce réseau est dirigé par des chefs d’entreprise avec une certaine expérience et ayant pour mission d’aider les entrepreneurs dans la création ou la reprise d’un projet.

- .

Faites-vous aider et vous gagnerez en temps et en énergie.

 

Etape 4 : Passez à l’action.

Commencez les démarches administratives et juridiques pour légaliser votre entreprise. Ensuite passez à la prospection et mettre des démarches publicitaires pour faire connaître votre entreprise. Embauchez du personnel si besoin et lancez-vous !!. Apprenez de vos erreurs pour vous améliorer au fur et à mesure.

 

En espérant que cet article vous a été utile, nous vous souhaitons bonne chance pour votre projet.

Comment pouvons-nous l'améliorer?

Lire aussi :