Comment faire du thé marocain ?

the-marocain
Publié par : Le - Categorie :cuisine-gastronomie

La préparation du thé à la menthe est tout un art au Maroc. Très réputé au Magreb, le thé vert ( شاي بالنعناع  ou chāï bil n’anā), à la particularité d’être préparé par les hommes. A boire très chaud, ce thé marocain est synonyme de  convivialité et se déguste à n’importe qu’elle heure de le journée. Envoutant, la saveur de ce thé marocain mélangeant thé vert et menthe, vous emporte à travers les frontières et vous plonge en plein cœur du pays du soleil couchant.

Le thé à la menthe marocain : recette

Le thé à la menthe marocain se prépare très facilement. De quoi avez-vous besoin ?

  • 3 à 4 cuillère à café de thé vert - Favorisez les thés de haute qualité
  • 1 bouquet de menthe fraiche parfumée -
  • 1.5L d'eau
  • 1 verre d'eau - pour le rinçage du thé vert
  • 10 pierres de sucre

Instructions

  1. Versez un verre d'eau dans une casserole et faites bouillir. Une fois bouillante, versez l'eau sur le thé vert préalablement disposé dans une théière et rincez afin d'éliminer le surplus de tanin qui donne un gout amer au thé. Laissez l'eau 1 minutes avant de la retirer.
  2. Dans la même casserole, versez 1.5 litre d'eau et faites frémir (pas bouillir). Pendant ce temps, lavez les feuilles de menthe et coupez les tiges.
  3. Une fois l'eau frémissante, versez-la dans la théière et laissez frémir quelques minutes sur feu doux.
  4. Ajoutez le suce et les feuilles de menthe dans la théière hors du feu et couvrez. Je vous conseille de plonger les feuilles de menthe au fond de la théière. Celle-ci ne doit en aucun cas cuire, cela lui enlèverait toutes ses arômes.
  5. Mélangez le tout sans utilisez de cuillère. Il existe un manière très simple qui consiste à verser du thé dans un verre puis de le reverser dans la théière. Renouvelez l'opération plusieurs fois afin d'oxygéner le thé et lui laisser la chance de développer son parfum.
  6. Laissez infuser environ 5 minutes.
  7. Servez le thé bien chaud dans de petits verres prévu à cet effet. Pour faire mousser le thé, servez en maintenant la théière bien haute au dessus du verre (attention à ne pas vous brûler).

Servir du thé marocain : quelques conseils

  • En versant le thé, mieux vaut tenir la théière à un demi-mètre de hauteur du verre, afin qu’une petite couche de mousse apparaisse à la surface du thé.
  • Choisissez de la menthe crépue fraîche. La menthe poivrée n’a pas tout à fait le même goût qu’au Maroc.
  • Agrémentez votre cérémonie de thé marocain d’un biscuit marocain sucré. L’accompagnement parfait pour un repas délicieux !

Lire aussi :

edit Modifier l'article  



Laissez un commentaire