Comment faire batbout marocain?

faire-batbout-marocain
cuisine-gastronomie 456

Les batbouts sont des pains marocains cuits à la poêle ou au four . Les batbouts  sont très consommés au Maroc surtout pendant le ramadan. Ils peuvent être consommés farcis au thon, ou au poulet , ou nature avec un peu de miel et accompagné du thé à la mente. Les raisons qui font que le batbout est très apprécié au Maroc et un peu partout dans le monde sont d’une part sa faible quantité de matières grasses et calories d’autre part la facilité de préparation et cuisson.

Recette de batbout marocain à la poêle

La plupart des marocains cuisent le batbout à la poêle ; c’est la recette traditionnelle.

Ingrédients pour 10 personnes.

  • 1 kilo de farine
  • 1 cas de sel
  • 1 cas de sucre (facultatif)
  • 40 gr de levure boulangère (sèche de préférence mais ça  peut se également se faire la levure fraîche)
  • 1 peu d'huile d’olive (ou huile de table)
  • 2 grands verres d'eau tiède

Étapes de la préparation

  1. Verser la farine dans un bol, faîtes un creux et incorporer le sel et la levure ; ajouter un filet d’huile. Ajouter progressivement l’eau tiède en mélangeant (à la main) jusqu’à obtenir une pâte homogène de texture plus ou moins molle.
  2. pétrir la pâte de manière énergique (avec la main ou même les poings) pendant 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien pétrie. La pâte obtenue doit être élastique. Si vous utilisez un robot, on vous épargne du pétrissage énergique. Vous n’aurez qu’à ajouter 1 verre d’eau tiède, la levure boulangère, le sucre, le sel, la farine dans cet ordre là   dans votre robot. Puis faîtes « tourner » pendant 5 minutes.
  3. Mettez la pâte ainsi obtenue dans un grand bol ou saladier puis à l’aide d’un pinceau, passez un peu d’huile sur votre pâte puis recouvrez d’un tissu propre pour la laisser lever pendant une heure.
  4. Après que la pâte soit levée, enfoncer votre poing pour la dégazer. Sur un plan de travail bien fariné, étalez la pâte de sorte qu’elle ne soit pas trop épaisse (5mm d’épaisseur environ)
  5. Faîtes de petits cercles à l’aide d’un emporte pièce (un bol ou verre fera l’affaire)
  6. Sur un tissu  fariné, poser les petits cercles de pâte obtenus et couvrir avec un autre tissu. Laisser lever 15 min environ.
  7. Faire cuire dans une poêle anti adhésive, retourner dès qu’ils sont dorés d’un côté.
  8. Recette de batbout marocain au four.

Recette de batbout marocain au four

Oui le batbout marocain se prépare aussi au four. Ce n’est pas la pratique traditionnelle mais ça se fait. Si vous n’avez pas envie de passer du temps devant la poêle à attendre que vos batbouts soient prêts, voici la solution idéale pour vous. On suit la même procédure que pour la recette de batbout à la poêle jusqu'à l'étape 7.

Après avoir obtenu les cercles de pâtes, mettez les dans un four préchauffé à 220 ° pendant 10 à 15 minutes .

Et voilà vos pains batbouts sont prêts à être dégustés. Vous pouvez les consommer sous forme de mini-sandwich comme le montre les images ci-dessous.

Batbout marocain farci au poulet

Batbout marocain farci au ton

Miam Miam !! Bonne dégustation à tous. 

 

 

Comment pouvons-nous l'améliorer?

Lire aussi :