Comment faire le dropshipping au Maroc?

dropshipping-maroc
travail-emploi 470

Aujourd’hui au Maroc comme partout ailleurs, le dropshipping est un système de business en ligne de plus en plus répandu. Vous avez sûrement déjà entendu parler  du dropshipping au Maroc et vous souhaitez en savoir plus ? Alors vous êtes à la bonne place.

Qu’est ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un système de vente en ligne dans lequel interagissent 3 acteurs à savoir l’internaute (le client), le grossiste ou fournisseur  (celui qui a les produits) et le vendeur, ou revendeur, (celui qui génère des ventes). Le client passe commande sur le site internet du distributeur (le vendeur ou revendeur) ; ce dernier à son tour  transmet la commande au grossiste qui se charge d'assurer la livraison et gérer les stocks. De nombreux sites de commerce en ligne utilisent  le dropshipping. 

Comment fonctionne le dropshipping au Maroc 

Grâce au dropshipping (qui signifie littéralement livraison directe), vous pouvez vendre des produits sur une boutique en ligne  sans pour autant avoir à investir un capital dans l’inventaire, l’entrepôt et la logistique. Chaque partie actrice du dropshipping se concentre sur sa spécificité. Le revendeur ou l’e-commerçant s’applique à faire de la pub, trouver des clients et effectuer les ventes. Le fournisseur quant à lui s’occupe de la gestion du stock et de la livraison. Lorsqu’un internaute achète sur votre boutique, vous devez envoyer les détails de la commande à votre grossiste qui se chargera directement de la livraison. Cela nécessite une certaine expertise en matière de vente en ligne. Plusieurs formations en ligne sont disponibles pour vous permettre de réussir le dropshipping au Maroc.

Avantages du dropshipping au Maroc

Comme vous pouvez déjà le constater, le dropshipping offre de nombreux avantages aussi bien pour le revendeur que le grossiste. On peut citer :

  • On peut commencer un e-commerce sans disposer d’un stock
  •  Pas d’obligation de gérer le stock
  • Pas de risque de produits non vendus 
  • Pas d’obligation de gérer tous les tracas (emballages,…)  et problèmes liés à l’expédition des produits
  • Fonds de roulement constamment positif dû car les entrées d’argent sont toujours supérieures aux sorties.

En ce qui concerne le fournisseur :

  •  Possibilité de multiplier les canaux de distribution des produits entraînant ainsi l’augmentation de nombre de ventes.
  • Il n’a pas à gérer le  volet vente. Il peut se  focaliser sur l’essentiel 

Inconvénients du dropshipping

Le dropshipping est un modèle de vente avantageux si vous avez de bonnes compétences  pour vendre en ligne, ou si vous désirez essayer une nouvelle gamme de produits sans trop investir au départ. Néanmoins avant de vous lancer dans le dropshipping, il est important de notifier certains inconvénients que vous pourriez rencontrer. Pour le revendeur nous pouvons citer :

  •  La dépendance au fournisseur : Par exemple le fournisseur peut changer à tout moment les prix d’un produit ou encore stopper la production d’un produit sans consulter au préalable les distributeurs.
  • La concurrence : La plupart des grossistes possèdent un réseau de revendeurs donc le risque de trouver les même produits avec d’autres vendeurs est hautement élévé.
  • L’absence de contrôle des détails de livraison : Le vendeur étant responsable des détails de commande et la livraison étant gérée par le fournisseur, le vendeur n’a donc aucun moyen de vérifier que le produit envoyé est bien conforme aux exigences du client. Ce paramètre est pourtant capital à son business car la qualité de son service en dépend.

Pour le grossiste également il y a des inconvénients à noter :

  •  La perte de contrôle sur les informations produits : Pour positionner son site dans les meilleurs rangs au niveau des moteurs de recherche, le revendeur est parfois amené à modifier  ce qui a été écrit par le fournisseur dans la description du produit. Cette reformulation ne correspond pas toujours à la réalité.
  • Les  exigences parfois élevées des grands sites de distributions (ex Amazon., Cdiscount, Rueducommerce, etc…). Les grossistes dropshipping font de grosses ventes sur ces sites . Ces derniers imposent parfois de conditions très strictes lors du partenariat à savoir taux de commission, production de contenus pour les fiches produits, règles spécifiques pour la logistique… etc.

Que vendre en dropshipping au Maroc ?

Le dropshipping séduit de plus en plus plusieurs entrepreneurs en raison de sa facilité à être implémenté. Vous vous demandez peut-être quel produit vendre en dropshipping. Eh bien comme sur toute boutique en ligne, vous pouvez vendre des produits de toute catégories à savoir beauté et bien-être, téléphone et accessoires, mode homme,… Il n’y a aucune restriction de produits en dropshipping au Maroc. Toutes les catégories de produits sont vendables selon que votre fournisseur en dispose. Le succès de votre boutique dépendra du choix du/ des produit(s). Faire une étude de marché avant de choisir le ou les produits est capitale.

Avec quel site faire du dropshipping au Maroc ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour créer votre boutique de dropshipping. Vous avez le choix entre engager une société de conception de sites e-commerce ou utiliser une solution clé en main comme freeshopy qui vous permet de gagner en temps et en argent. 

Si vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping au Maroc c’est une bonne chose mais il faudrait trouver un fournisseur fiable . Ci dessous vous avez la liste de quelques fournisseurs en dropshipping :

  • Jumia Maroc 
  • Chinabrands
  • Aliexpress Maroc
  • Alibaba Maroc
  • S2A MARKET Maroc

 

En conclusion à cet article, retenons que le dropshipping est un modèle de commerce en ligne où un revendeur expose et vend des produits n’existant en stock que chez le fournisseur  qui se chargera de la livraison une fois la commande reçue. Vous avez à peu près une idée sur les avantages et inconvénients de ce système. Si vous choisissez de vous y lancer, veiller à choisir un bon fournisseur. Freeshopy est une solution facile pour vous aider à créer votre site de commerce en ligne à un tarif réduit et avec moins d'efforts.

Lire aussi : 

 

Comment pouvons-nous l'améliorer?

Lire aussi :