Entretien d'embauche questions et réponses maroc

entretien-embauche-questions-reponses
travail-emploi 1112

Les jeunes lauréats qui cherchent à décrocher le premier emploi se posent autant de questions sur le déroulement des entretiens d’embauche pour se préparer à l’avance et ainsi, maximiser ses chances à être le candidat retenu. Ainsi, il faut savoir qu’il y a un certain nombre de questions fréquemment posées par les responsables de recrutement dont vous devez trouver les bonnes réponses qui vont convaincre et attirer l’attention des chasseurs de tête.

Quels sont Les différents types d’entretien d’embauche

l'entretien de face à face

Le premier entretien sert à faire connaissance et élimine des candidats Le second sert à confirmer l’intérêt de la candidature et décider de l’embauche Vous pouvez rencontrer différents responsables à l’occasion d’entretiens successifs Il est indispensable pour vous d’identifier la fonction de chaque interlocuteur et le but qu’il poursuit (par exemple : le responsable du personnel puis le chef de service).

l'entretien face à un jury

Vous êtes seule face à trois ou quatre personnes Les différentes personnes échangent leurs appréciations sur vous en fin d’entretien avec une grille commune Dans ce type d’entretien, répondez au fur et à mesure à chaque personne qui vous pose une question, et garder un contact visuel fréquent avec l’ensemble des membres du jury.

l'entertien collectif (de groupe)

Le recruteur peut rassembler plusieurs candidats à un même poste. Ils ont un sujet à débattre. Il va tenter de découvrir la personnalité de chacun Ce type d’entretien est toujours suivi, pour ceux qui ont réussi cette étape, d’un entretien en face-à-face ou face à un jury, voire des tests. On retrouve surtout ce type d’entretien pour des emplois en gestion ou en relation d’aide

l'entretien structuré

l'entretien structuré a un certain nombre de questions, de façon formelle et organisée. Cela a généralement lieu dans un bureau. La durée de l’entretien peut varier selon la complexité du poste.

l'entretien non structuré

Il est possible que l’intervieweur ait recours à une approche détendue et utilise le ton de la conversation; l’entretien peut avoir lieu ailleurs que dans un bureau. Quoi qu'il arrive et quelle que soit la qualité du rapport qui s’installe, le candidat ne doit pas perdre de vue qu ‘il est évalué de la première à la dernière minute… y compris auprès de la réceptionniste de l’entreprise

l'entretien repas

L’entretien peut prendre un aspect moins formel et se dérouler dans un restaurant. Cela n’empêchera pas l’intervieweur de manifester beaucoup d’intérêt à un candidat. Généralement, la première partie de l’échange sera moins formelle, les questions plus directement liées aux exigences du poste interviendront à la fin du repas.

Quelles sont les questions et les réponses les plus souvent rencontrées en entretien d'embauche

Parlez-moi de vous!

Faites un résumé de votre profil personnel et professionnel en 2 minutes comme une sorte d’introduction aux détails qui vont suivre donc pas la peine de détailler à ce stade

Que savez-vous de notre entreprise?
A l’avance de se présenter à votre entretien d’embauche, vous devez faire une recherche sur l’entreprise en surfant sur internet (son secteur d’activité, ses services/produits, son histoire, sa politique RH, ses valeurs principales ….) comme ça vous ferez preuve d’intérêt à l’entreprise mais laissez le responsable RH la présente aussi à sa manière.

Pourquoi voulez-vous nous rejoindre ?

Avant de citer vos motivations à rejoindre la dire entreprise, il est serait judicieux de mentionner les besoins de la société et après, vous faites preuve d’intérêt à l’entreprises en participant activement dans la réussite de ses projets et la résolution des problèmes qu’elle rencontre.

Quelle est votre valeur ajoutée à notre entreprise ?

Donnez un exemple concret des problèmes vécu par votre ex entreprise et que l’entreprise actuelle est en train de reconnaître en citant des faits réels.

Pourquoi devrions-nous vous embaucher et pas un autre candidat?

Vu la compatibilité et la convenance de vos connaissances, expériences et compétences au profil demandé, vous êtes bien la bonne personne à embaucher.

Lors de vos stages ou de votre formation, quels sont les obstacles que vous avez eu et qu’avez-vous fait pour les gérer ? 

 Le recruteur cherche à savoir -à travers cette question- votre attitude face aux difficultés.  Etes-vous du genre à prendre des initiatives pour régler les conflits ou avez-vous recours à une tierce personne? Le recruteur cherche également à détectersi vous arrivez à garder votre calme ou bien vous avez plutôt tendance à vous emporter. Parfois, la question peut être reformulée autrement pour donner :«aimez-vous les défis» ?  Le but est toujours le même : savoir si vous avez l’aptitude à faire face aux blocages et à les gérer.  Dans ce cas, démontrez à votre interlocuteur  -via des exemples concrets-votre capacité à gérer les difficultés grâce à votre calme et à votre lucidité.

Veuillez me donner la définition du poste de… (le poste pour lequel vous passez l’entretien).

Soyez directs et clairs en se basant sur les actions à accomplir et les résultats qu’il faut aboutir et même donner les perspectives d’évolution.

Important! : Cvlogy assure le relais des offres d'emplois à partir d'autres sites et réseaux professionnels de recrutement et essaie de sélectionner les offres les plus authentiques qui respectent un certain nombre de conditions. Les candidats sont invités à contacter les recruteurs en utilisant les adresses email qui figurent en bas des offres publiées et, qui par l'occasion, étaient indiquées par la société qui recrute. Cvlogy ne saurait être tenu pour responsable de données et renseignements inexacts qui figurent sur les offres d'emploi relayées!


14 conseils pour réussir son entretien d’embauche

1. Faites plusieurs recherches sur l’entreprise avant de passer votre entretien.

Avoir une idée de la mission de l’entreprise, de ses projets passés et des différentes marques affiliées montre que vous avez préparé votre entretien et que vous manifestez de l’intérêt pour l’entreprise. Ca peut aussi vous évitez de faire des confusions maladroites.

2. Ajustez votre CV à la position pour laquelle vous postulez.

Avoir un  CV qui met en avant vos expériences passées et capacités ayant un rapport avec la position facilite la tâche du recruteur et montre que vous savez dans quoi vous vous engager.

3. Habillez-vous sobrement.

Restez dans le classique. Pour les filles, n’abusez pas du maquillage et évitez les vernis à ongles flashy. Pour les garçons, une barbe non entretenue peut vous faire perdre des points. Votre tenue est la première chose que verra le recruteur, autant faire bonne impression dès le départ !

4. Préparez une réponse à la question « Quel est votre point faible? » autre que « perfectionniste ».

Pouvoir donner une réponse à cette question prouve que vous vous connaissez bien, que vous avez confiance en vous, et que vous êtes prêt(e)s à vous améliorer.

5. Posez des questions.

Montrer un intérêt pour l’entreprise, le poste, ou le projet est un plus et vous permet de prouver que vous n’êtes pas là par hasard ou par déséspoir.

6. Soyez à l’heure ou légèrement en avance.

La ponctualité qui n’est malheureusement pas une qualité marocaine  pèse dans le milieu professionnel. S’il est évident qu’il faut être à l’heure, évitez cependant d’arriver trop en avance – ça peut agacer si le recruteur n’est pas prêt à vous accueillir.

7. Soyez souriant.

Avoir une attitude positive, être souriant et poli peuvent faire la différence. A compétences égales, on a naturellement plus envie de travailler auprès de quelqu’un qui se montre joyeux.

8.  Faites attention à votre langage corporel.

Il faut éviter de montrer tout signe de nervosité, c’est-à-dire d’avoir les mains sous la table, de tapoter du pied, de tourner de droite à gauche sur sa chaise, de se tortiller une mèche de cheveux, etc. Le meilleur exercice est de s’entrainer devant un miroir pour pouvoir se corriger.

9. Eteignez votre téléphone.

Il est important de mentionner ce point qui semble pourtant évident, puisque plusieurs personnes se contentent de mettre leur téléphone en silencieux ou en vibreur. Pourtant des accidents arrivent : une alarme qu’on a oublié, un vibreur trop fort etc.

10. Prenez en note les informations données par  le recruteur .

Avec le stress et la tension d’un entretien, ce n’est pas toujours évident de se rappeler des informations qu’on vous donne ; prenez note de ce qu’on vous dit, ça vous permet d’y voir plus clair et de poser des questions pertinentes à la fin.

11. Ayez sur vous 3 à 4 copies de votre CV.

Vous ne savez jamais combien de personnes seront là, avoir plusieurs copies peut jouer en votre faveur.

12. Prenez votre temps pour répondre aux questions.

Il est vrai que le temps de réponse peut-être crucial, mais il vaut mieux prendre une minute de réflexion et donner une réponse réfléchie et logique plutôt que de se précipiter. Les recruteurs apprécient les candidats qui prennent le temps de réfléchir afin de donner une réponse structurée.

13. Étudiez ce que vous valez sur le marché avant de parler de salaire.

Parlons franchement, tout le monde souhaiterait un salaire assez important pour être totalement indépendant et mener une vie rêvée, mais il ne faut pas oublié que dépendemment de l’experience que vous avez, de vos diplômes et qualifications, le salaire peut être plus ou moins élevé. Si on vous demande combien vous voudriez toucher, il faut avoir conscience de votre valeur sur le marché.

14.  Ayez confiance en vous mais restez humble.

Avoir confiance en soi, avoir confiance en ses compétences, en son jugement et en ce qu’on peut accomplir est une clé pour réussir en général. Mais il ne faut jamais oublier qu’on postule pour un poste aussi pour s’améliorer et apprendre.

Modifier l'article   Partager via Whatsapp   


Lire aussi :

Laissez un commentaire

Question ?

vous aurez une reponse sous 24 hours


Catégorie