Comment remplir un cheque bancaire au maroc ?

remplir-cheque-bancaire
travail-emploi 1039

Définition chèque
Moyen de paiement, présenté sous forme de carnet de chèques, avec lequel le titulaire (tireur) d’un compte donne l’ordre à son banquier (tiré) de payer au bénéficiaire du chèque la somme inscrite sur celui-ci. La provision doit toujours être disponible lors de l’émission du chèque et maintenue jusqu’à sa présentation (par la banque du bénéficiaire à la banque du tireur).
La validité d’un chèque est de 1 an et 8 jours. Dès la remise ou l’envoi du chèque au bénéficiaire, celui-ci peut le remettre à l’encaissement.

Les différents types de chèques :

  • Le chèque barré - C'est le type de chèque que vous délivre gratuitement votre banque. Il offre une certaine sécurité en cas de perte ou de vol, car il est non endossable : seul le bénéficiaire peut le déposer sur son compte bancaire.
  • Le chèque non barré - Il est endossable et transmissible : vous pouvez directement l'encaisser en espèces au guichet de la banque. Il est de plus taxé et répertorié par l'administration fiscale.
  • Le chèque certifiéLa somme indiquée sur le chèque est bloquée sur le compte de l'émetteur pendant 8 jours. Comment faire un chèque certifié ?
  • Le chèque visé - Il garantit que le jour où la banque a apposé son visa, le montant du chèque était disponible sur le compte de l'émetteur.
  • Le chèque de banque - Il est émis par une banque. Il garantit le paiement au bénéficiaire, car le montant du chèque est :   retiré du compte de l'émetteur ; placé sur un compte de la banque pendant 1 an et 8 jours.
  • Le chèque de voyage (traveller's chèque) - C'est un chèque de banque d'un montant redéfini destiné à vos voyages à l'étranger. Il est libellé en euros ou dans la devise du pays que vous allez visiter et offre plusieurs avantages par rapport aux espèces. En effet, vous pourrez :  - les échanger en monnaie locale dans une banque,   - faire opposition (en cas de perte ou de vol) pour obtenir leur remboursement.
  • Le chèque emploi service universel (CESU) Le CESU est un chèque barré destiné à payer les salaires de vos employés personnels (gardienne d'enfants, femme de ménage, etc.). Après déclaration à l'URSSAF, les sommes versées par CESU bénéficient d'une réduction de 50 % d'impôts.

Comment remplir un chèque :

  • 1. Vérifier le numéro.
  • 2. Date du chèque est écrit. Écrivez le mois, la date et l'année
  • 3. Payez à l'ordre de: voilà où vous écrivez le nom de la personne, société ou entreprise que vous payez.
  •  4- Écrivez ensuite le montant en lettres sur les deux lignes principales du chèque C'est très important; le chèque peut être retourné si pas écrit correctement. Si le montant ne remplit pas l'ensemble des deux lignes, remplissez d'un trait horizontal l'espace restant. .
  • 5. Le montant du chèque écrit en chiffres (1, 2, 3,4,5…)
  • 6- Votre signature

 Pour votre information:
- En cas de divergence entre les chiffres et la somme des mots, les mots l'emportent.
- Un chèque est uniquement valable pour un an et huit jours
- Assurez-vous toujours que vous signez le verso d'un chèque avant d'en créditer votre compte
- Il faut 3 jours pour un chèque pour effacer

Lire aussi :

     


Lire aussi :

Laissez un commentaire

Question ?

vous aurez une reponse sous 24 hours


Catégorie