Comment faire un chèque certifié ?

obtenir-cheque-certifie
travail-emploi 85

Besoin d’un chèque certifié ? Vous êtes client d'une banque ? Vous souhaitez acheter quelque chose ou investir dans quelque chose ? Ici on vous propose tous les informations utiles concernant ce sujet

Établir un chèque certifié 

Afin d 'avoir ce chèque ce n’est pas très compliqué. En effet, il vous suffira de vous présenter à l’accueil de votre établissement bancaire, sans même prendre de rendez-vous munis :

  • La carte d’identité
  • Coordonnés du bénéficiaire de votre chèque ( Nom, prénom, dénomination de l’entreprise le cas échéant et éventuellement adresse)

Combien attendre pour avoir un chèque certifié ?

Avoir un chèque certifié ça prend pas du temps vous n 'êtes ne serai pas besoin d’attendre beaucoup de temps pour espérer vous faire remettre un chèque de banque, le délai de mise à disposition de votre chèque certifié est variable mais ne dépassera pas les 15 minutes si tout va bien. Juste le temps au conseiller de vérifier votre identité et vos avoirs, d’imprimer le chèque, de vous faire signer les récépissés et de repartir.

Avantages des chèques certifiés

  • Les chèques certifiés sont principalement utilisés lorsque le créancier ou le propriétaire d'entreprise avec lequel un acheteur fait une transaction ne connaît pas le crédit de ce dernier.

  • Aucune entreprise ne veut accepter un chèque personnel d'un acheteur pour constater plus tard qu'il n'a pas été honoré à cause d'un manque de fonds.

  • L'autre avantage majeur d'un chèque certifié est que, contrairement à un chèque personnel, le titulaire du chèque ne peut pas demander une opposition de paiement à son institution financière. Peu importe ce qui arrive, le bénéficiaire du chèque est assuré  d'encaisser le montant du chèque sans tracas.

Différence entre chèque de banque et chèque certifié ?

Le chèque de banque est un chèque émis directement par la banque de l'émetteur. C'est la banque elle-même qui signe le chèque de banque, alors que le chèque certifié est signé par l'émetteur autrement dit  un chèque de banque , est un chèque émis par la banque payable sur l'une de ces agences en faveur 
d'un bénéficiaire . La provision est débitée immédiatement de votre compte alors que le  chèque certifié ,est  émis par vous mêmes à partir de votre chéquier personnel ,payable à  l'agence ou est ouvert votre compte , en faveur d'un bénéficiaire .La banque certifie l'existence de la provision au moment de l'émission du chèque ,
 

NB :Le chèque de banque est la formule la plus sécurisée de paiement par chèque. Dans la mesure où la banque signe le chèque, le bénéficiaire est assuré d'être payé.

     


Lire aussi :

Laissez un commentaire

Question ?

vous aurez une reponse sous 24 hours


Catégorie