Comment bien acheter un Riad à Marrakech ?

acheter-riad-marrakech
finances-affaires 140

Marrakech attire chaque année de nombreux touristes en quête de nouvelles découvertes. Les riad Marrakech sont de plus en plus mis sur le marché de nos jours. L’achat d’un riad Marrakech présente de nombreux avantages aussi bien pour le nouveau propriétaire que pour l’économie du royaume. Certains d’entre vous se demandent peut-être riad Marrakech c’est quoi , pas de soucis dans la suite de cet article nous allons une brève description riad Marrakech.

Qu’est-ce qu’un riad Marrakech ?

Un riad (jardin en Arabe) est une maison marocaine caractérisée par une  architecture  typiquement traditionnelle. Souvent construite au cœur des médinas des grandes villes, les riads sont constitués de pièces et chambre qui s’arrangent autour d’un jardin central.

Achat Riad Marrakech

Investir dans un riad à Marrakech est une bonne affaire vu l’affluence de visiteurs. Vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez. Par exemple si vous souhaitez utiliser votre riad Marrakech comme maison d’hôtes ou plutôt comme maison secondaire, l’emplacement à privilégier n’est pas le même dans les deux cas. Plusieurs types de Riad sont mis sur le marché et facilement vous pouvez trouver  des bons plans riad Marrakech :

  • Riad Marrakech avec piscine 
  • Riad Marrakech à Médina
  • Riad Marrakech de luxe 
  • Riad de charme avec piscine chauffée
  • Riad Marrakech palmeraie
  • Riad Marrakech à rénover
  • Etc … 

Quel Riad Marrakech choisir dépendra simplement de vos préférence en matière de design, emplacement et de votre budget. Si vous voulez bénéficier d’un riad Marrakech bon rapport qualité prix vous pouvez d’une part passer par une agence immobilière. Un bon agent immobilier est qualifié de par son expérience pour mieux vous orienter du début jusqu’à l’acquisition de votre riad Marrakech.  Le seul inconvénient est que les frais de commission de certaines agences sont élevés. D’autre part vous pouvez entrer directement en contact avec le propriétaire ou le vendeur étant donné que la plupart des bons plans riad Marrakech sont publiés sur Internet. Cela limitera les dépenses et vous permettra d’avoir les informations sur votre futur bien depuis la source. Attention tout de même aux personnes mal intentionnées et aux fraudes sur Internet. Vous devez voir le bien de vos propres yeux avant d’effectuer une quelconque transaction.

Prix riad Marrakech

Le prix des riad à Marrakech varie selon plusieurs paramètres à savoir : 

  • Superficie
  • Emplacement (proximité des sites touristiques)
  • Design riad Marrakech
  • Etc …

En 2020 le m2 de surface en ville à Marrakech coûte environ 1008.23 €. Ce coût peut descendre ou  croître selon l’emplacement. Afin de réduire le cout d’achat, plusieurs personnes préfèrent investir dans un riad en ruine pour ensuite la rénover. Cela nécessite toutefois beaucoup de précautions.

Acheter Riad Marrakech à rénover

Plusieurs personnes voulant investir dans un riad préfèrent acheter un Riad Marrakech pas cher. Cela peut paraître une bonne idée sur le présent mais avant de vous engager vous devez bien évaluer le coût des travaux de réhabilitation. Ces constructions étant très anciennes, les travaux de rénovation sont plus importants que ce qu’on semble imaginer. Alors renseignez-vous bien avant votre achat. 

Conseils achat riad Marrakech

Acheter un riad Marrakech est une bonne idée d’investissement, encore faut-il bien s’y prendre pour bénéficier d’un bon rapport qualité prix.

  • Choisir une agence immobilière sérieuse ou contacter directement le propriétaire si ce dernier est disposé à collaborer de manière transparente avec vous. Dans les 2 cas analyser les avantages et inconvénients avant de choisir comment procéder.
  • Quel riad Marrakech choisir ? : La réponse à cette question dépend d’abord de l’utilité que vous voulez en faire (maison d’hôtes ou usage personnel). Alors définissez clairement votre objectif pour bien choisir l’emplacement.
  • Si vous décidez d’acheter un Riad Marrakech à rénover, prenez le temps de bien évaluer les travaux de réhabilitations. Retenez que les matériaux utilisés pour la construction des riad sont très chers.
  • Vous devez vous rendre sur le terrain pour voir de vos propres yeux le riad avant toute transaction. Cela vous permettra de bien évaluer l’état des lieux et vous évitera bien de surprises
  • Soyez vigilants par rapport à l’acte de propriété du riad car il peut appartenir à plusieurs  personnes. Si c’est le cas, prenez donc le temps d’être sûr de l’accord de chaque copropriétaire avant de finaliser l’achat de votre maison riad à Marrakech 
  • Quelque soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, privilégier l’achat d’un riad titré. D’autres pièces comme le permis d’habiter (justifiant la conformité aux normes des travaux) et le certificat de classement maison (autorisation de l’exploitation de maison d’hôtes) sont aussi nécessaires pour effectuer un achat respectant les conditions juridiques au Maroc.

 

Lire aussi :

 

Comment pouvons-nous l'améliorer?

Lire aussi :

Laissez un commentaire