Comment rédiger un compte-rendu?

rediger-un-compte-rendu
travail-emploi 132

Le compte-rendu est un document très courant dans le monde de l’entreprise, car il permet d’établir un suivi des réunions. Il s’agit d’un document de synthèse qui permet de résumer ce qui a été analysé pendant une réunion de travail. Voici quelques conseils pour bien rédiger un compte-rendu de réunion.

  1. Fonction du compte-rendu : Le compte-rendu laisse une trace écrite pour les participants absents à la réunion.
  2. Caractéristiques de rédaction : Les pronoms personnels "je" et "nous" sont à bannir. La voix passive est employée.
  3. Le rédacteur ne s'exprime jamais en son nom. Il doit retranscrire avec neutralité, objectivité et fidélité les propos pris en note lors de la réunion.
  4. Caractéristiques de présentation : Certains éléments doivent figurer sur le compte-rendu de réunion : l'en-tête complet de l'entreprise, la date de rédaction du compte-rendu, le titre, l'ordre du jour, le nom et la fonction des personnes présentes et absentes, la signature du rédacteur du compte-rendu, son nom et sa fonction.
  5. Contenu : Une phrase d'introduction qui indique l'heure de la réunion et annonce l'ordre du jour (les différents thèmes abordés lors de la réunion).
  6. Le développement qui expose les faits, restitue les débats dans un ordre chronologique. Les échanges entre les intervenants sont reformulés, synthétisés.
  7. La conclusion où sont notées les décisions éventuellement prises ou les votes. L'heure de fin de la réunion est précisée. S'il y a lieu, la date, l'heure et le lieu de la prochaine réunion sont indiqués.

Astuces pour rédiger un compte-rendu
Afin de rédiger un compte-rendu, il faut au préalable se tenir informé du sujet traité pendant la réunion. Il s’agit souvent d’un junior ou d’un stagiaire qui est responsable de la rédaction du compte rendu. Il est important de noter rapidement les idées développées, ainsi que les données comme des locations ou des montants chiffrés s’y référant.
Pendant la réunion, il faut prendre des notes rapidement. L’idéal est de disposer d’un bloc de feuilles, afin de noter les points clés de manière espacée. Il est préférable de rédiger son compte rendu rapidement après la réunion, afin que les idées soient encore fraîches et claires.
Il est également préférable de toujours adopter la même structure de compte rendu, afin de voir rapidement les avancements de projets. Une fois rédigé, le compte-rendu doit être soumis aux différents intervenants qui ont participé à la réunion.

     


Lire aussi :

Laissez un commentaire

Question ?

vous aurez une reponse sous 24 hours


Catégorie