Domicilier son entreprise à Kénitra

domicilier-entreprise
travail-emploi 125

Après avoir créé une entreprise quelque soit la ville et quelque soit le pays, il se pose la question de domiciliation. En effet comme partout ailleurs toute entreprise marocaine qu’elle soit petite ou moyenne, doit avoir un siège social (adresse administrative) et doit la déclarer auprès des administrations publiques pour faire valoir ses droits et obligations.La domiciliation d’entreprise est un procédé par laquelle une personne morale ou une entreprise (domiciliataire) met un local à la disposition d’une autre personne physique ou morale (domiciliée) pour y établir son siège social ou le siège de son entreprise.

Vous avez peut-être déjà mis en place un projet d’entreprise à Kénitra et  vous vous demander comment domicilier votre entreprise. Cet article vous explique en détail tout ce qu’il faut faire.

Domiciliation au Maroc 

Plusieurs choix s’imposent à vous si vous souhaitez domicilier votre entreprise au Maroc. Vous pouvez travailler chez vous, ou alors prendre un local pour votre entreprise. Certaines activités ne nécessitent pas que vous ayez un local, dans ce cas vous pouvez travailler à domicile mais en prenant une domiciliation pour disposer d’une adresse administrative pour votre entreprise.

Domicilier son entreprise chez soi

Au Maroc, la loi autorise toute personne physique ou morale sans restrictions le désirant à installer le siège de son entreprise à son domicile à condition de disposer d’un document permettant de justifier la propriété du local  déclaré (attestation de propriété , contrat de bail ou accord écrit et légalisé par le propriétaire du local).En ce qui concerne les personnes morales, elles sont autorisées à installer le siège d’une entreprise dans un domicile privé seulement s’il appartient au représentant légal ou gérant pour une durée illimitée. Les sociétés quant à elles doivent disposer d’un accord écrit et légalisé par le propriétaire du local.Après la signature des partis concernés,il faut enregistrer le contrat de bail.

Service de domiciliation d’entreprise à Kénitra

Dans le but de réduire les charges en début d’activité,plusieurs entreprises font recours à la domiciliation. Dans ce cadre plusieurs sociétés offre leur service pour la domiciliation d’entreprise au Maroc. Particulièrement à Kénitra, plusieurs centres d’affaires ou sociétés de domiciliation qui accompagnent les entrepreneurs dans leur démarche de domiciliation. Une bonne société domiciliataire est d’abord celle qui respecte la loi de domiciliation au Maroc.

Avant de vous approcher d’une société de domiciliation, il faut avoir préalablement fait les démarches pour obtenir le certificat négatif (CN). C’est un document qui atteste qu’aucune autre entreprise au Maroc n’a le même nom que  l’entreprise en constitution. 

  • Pour sa demande de domiciliation, le domicilié doit fournir à la société domiciliataire une copie légalisée du certificat négatif et une copie légalisée de sa pièce d’identité. La société de domiciliation doit impérativement s’assurer de l’identité du domicilié.
  •  Le domiciliataire doit élaborer un contrat de domiciliation d’entreprise qui prend en compte les clauses concernant les contractants.Ces clauses doivent être rigoureusement respectée par les deux parties concernées.
  •  Ce contrat généralement fait en 5 exemplaires doit être légalisé et enregistré auprès des centres régionaux d’investissement. 

A la demande de l’entreprise domiciliée, la société domiciliataire peut délivrer une attestation de domiciliation en lieu et place du contrat de domiciliation. 

  • Afin d’éviter toute surprise désagréable, il vaut mieux s’assurer de l’expertise de la société domiciliataire avant de s’engager. 
  • Il est conseillé pour un début de s’engager sur du court terme avec facturation mensuelle que d’établir un contrat sur de longues années. 

Prix de domiciliation à Kénitra

Les prix de domiciliation d’entreprise varient selon les services offerts. En général, la plupart des centres de domiciliation offrent leur accompagnement depuis la création de l’entreprise jusqu’à la gestion des paiements. Pour un service de domiciliation simple il faut compter au moins 150dhs/mois (bien sûr sans les frais de constitution d’entreprise). Ce prix peut augmenter si on ajoute la gestion de la fiscalité, de la comptabilité, des démarches juridiques, etc .

Comment pouvons-nous l'améliorer?


     

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Catégorie