Comment organiser un mariage au Maroc?

organiser-mariage-maroc
vie-famille 174

Si vous lisez cet article, c’est que vous vous préparez pour votre propre mariage ou pour le mariage de l’un de vos proches ou vous êtes simplement curieux (se) de savoir comment organiser un mariage marocain. Dans l’un ou l’autre des cas, cet article vous donnera un aperçu des étapes pour bien organiser un mariage au Maroc. Le mariage marocain nécessite une préparation très méticuleuse pour répondre  toutes les exigences de la tradition. Nous énumérons quelques étapes cruciales à respecter pour bien organiser votre mariage au Maroc.

1-Les fiançailles ou  Khetba

Dans les temps anciens, cette période est marquée par les  multiples cadeaux que le futur marié offrait à sa bien-aimée.Traditionnellement, ce sont les parents du jeune homme qui demandent la main de la jeune fille à ses parents. Elle donne son consentement à ses parents qui transmettent sa réponse au futur marié et à sa famille. De nos jours, c’est généralement le futur époux qui se charge lui-même de faire sa demande.

2- La discussion 

A cette étape, les deux familles se réunissent pour parler de tout ce qui a rapport avec le mariage. Tout est passé en revue : le budget, la dot, les cadeaux, la date, le repas , le lieu de réception, etc… Elles choisissent aussi celle qui assistera la mariée (choix de tenues et bijoux, habillement et maquillage, etc…) communément appelée la neggafa.

3- Annonce du mariage 

Une fois la date du mariage définie, il va falloir maintenant envoyer des faire-part aux invités pour annoncer la bonne nouvelle aux proches, amis,voisins . Un texte personnalisé sur une papeterie choisie avec soin serait idéale pour transmettre les invitations.

4- L’Al kaghet”

L’Al kaghet est une première cérémonie  qui regroupe seulement quelques membres de famille étroite et des amis très proches. Pendant cette cérémonie tenue par l’Adoul (homme religieux de confession islamique accrédité par la section de la justice de famille marocaine) , les futurs époux signent un acte de mariage sous le regard de deux témoins. Une fois l'acte signé par les époux, l'original du certificat de mariage est remis à l'épouse et une copie à l'époux. L’Al kaghet est souvent suivie d’une soirée traditionnellement rythmée et d’un repas entre les invités.

5- La cérémonie du Hammam

A quelques jours du jour J, la future épouse accompagnée de ses amies et autres femmes de la famille se rend au Hammam (généralement privatisé pour l’occasion). Au programme : massages, gommages, bain de lait pour permettre à la future mariée de se relaxer et d’être prête pour le jour tant attendu.

6- La cérémonie de Henné

Revêtue de vert, la bride-to-be  se fait tatouer du henné (symbole de bonheur et de prospérité) sur les mains et les pieds par des « nekacha ». Ce rituel correspond plus ou moins à un enterrement de vie de jeune fille au Maroc . Un peu plus tard dans la soirée , le futur époux et sa famille apporte des cadeaux à la future mariée. C'est la “la hdiyya”

Les tenues et la décoration

Pour ce jour si exceptionnel, la femme doit porter 7 tenues différentes afin de respecter les  exigences de la tradition. La neggafa doit aider la marier à choisir toutes ces tenues (caftans, takchitas, etc …) ainsi que les accessoires assortis à chaque tenue plusieurs semaines à l'avance.Toutefois pour éviter les surprises, il vaut mieux prévoir une trousse d'urgence composée d'aiguille, fil, pinces pour cheveux, etc... En ce qui concerne le marié, il doit prévoir de son côté au moins 3 costumes.

Quant à la décoration, le choix des couleurs doit être fait de façon très minutieuse. L’objectif est que la couleur des nappes, les robes, les couverts,.. puissent former une décoration très élégante propre aux marocains . 

7- Le jour du mariage

Dans une ambiance très festive, a lieu la réception du mariage où familles proches et éloignées, amis , voisins , etc sont réunis pour attester de l’union des deux amoureux. La mariée superbement vêtue ne fait sa première sortie que 2 heures environ après le début de la soirée. Ensuite viendront les autres tenues traditionnelles au milieu de la musique et des danses des invités. Une fois les mariés installés, on peut  commencer à manger.

Lire aussi 

 

Comment pouvons-nous l'améliorer?

Lire aussi :