Comment faire pour renouveler la carte nationale d'identité électronique ?
Le renouvellement de la CNIE consiste à délivrer une nouvelle carte avec une durée de validité de 10 ans pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Pour les mineurs de moins de 12 ans, la durée de validité de la carte est de 7 ans au plus avec son expiration à l’âge de 12 ans.
Dans le cas d'une demande de renouvellement, les pièces ci-dessous sont requises:
Renouveler la carte
- Certificat de résidence délivré :
- En milieu urbain par les services de la Police ;
- En milieu rural par les services de la Gendarmerie Royale ou à défaut par l'autorité administrative locale ;
- Une attestation d'immatriculation consulaire mentionnant l'adresse pour les Marocains Résidents à l'Étranger.
- Quatre photographies d'identité récentes, datées au maximum de 6 mois, conforme aux normes en vigueur Les photographies d’identité pour les Cartes Nationales d’Identités Electroniques doivent obligatoirement obéir aux normes en vigueur. Elles doivent être récentes (datées au maximum 6 mois), identiques, avec un fond gris clair ou bleu clair, de format 35x45mm avec le visage au centre de la photographie.
- Droits de timbre institués par la législation en vigueur (75 Dhs pour les majeurs, ainsi que les mineurs âgés de 12 ans grégoriens révolus et plus. 50 Dhs pour les mineurs ayant moins de 12 ans grégoriens révolus).
- Restitution de l'ancienne CNIE si elle n'est pas perdue ou volée.
- En cas de perte, d’altération ou de vol de la CNIE, l’intéressé (ou son représentant légal s’il s’agit d’un mineur) doit fournir une déclaration sur l’honneur établie par ses soins, ou signer le formulaire préétabli par la DGSN.
- En cas de modification du prénom, du nom ou de la date de naissance, ou en cas de rectification du lieu de naissance, du numéro de l'acte de l'état civil ou de la filiation, il est nécessaire de fournir les pièces administratives ou judiciaires attestant ces modifications selon les cas présentés.
- Pour la demande d'inscription de la mention facultative "épouse", "veuve" ou veuf", il faut produire, selon le cas, les documents suivants:
- une copie certifiée conforme de l'acte de mariage;
- un extrait d'acte de naissance du conjoint;
- un extrait d'acte de décès du conjoint;
- S’il s’agit d’une demande de renouvellement de CNIE pour un mineur, la présence de ce dernier est obligatoire. Il devrait obligatoirement être accompagné par son représentant légal qui doit présenter une copie de sa Carte Nationale d’Identité Electronique ainsi qu’un document justifiant sa qualité."
- Si vous avez rempli le formulaire de pré-demande, munissez-vous de ce formulaire dûment rempli.
Demande d'une première délivrance
La CNIE est obligatoire pour tout citoyen âgé de 16 ans grégoriens révolus. Elle peut être délivrée au mineur d’âge ayant moins de 16 ans, à la demande de son représentant légal. En cas d'une première demande de CNIE, les pièces ci-dessous sont requises :
- Certificat de résidence délivré :
- en milieu urbain par les services de la Police ;
- en milieu rural par les services de la Gendarmerie Royale ou à défaut par l'autorité administrative locale ;
- Une attestation d'immatriculation consulaire mentionnant l'adresse pour les Marocains Résidents à l'Étranger.
- Quatre photographies d'identité récentes, datées au maximum de 6 mois, conformes aux normes en vigueur (voir la rubrique Les photographies d’identité pour les Cartes Nationales d’Identités Electroniques doivent obligatoirement obéir aux normes en vigueur. Elles doivent être récentes (datées au maximum 6 mois), identiques, avec un fond gris clair ou bleu clair, de format 35x45mm avec le visage au centre de la photographie.
- Droits de timbre 75 Dhs ( institués par la législation en vigueur).
- Copie de la page du livret de famille de l'intéressé(e) avec présentation de ce livret, ou une copie intégrale du registre de l'état civil, ou un extrait d'acte de naissance (les deux derniers documents doivent avoir une durée de validité n'excédant pas trois mois, et doivent être en arabe et en latin).
- Ampliation ou copie certifiée conforme de l'acte accordant la nationalité marocaine, pour les étrangers ayant acquis ladite nationalité;
- Certificat de nationalité portant le code de la nationalité marocaine, lorsque la nationalité marocaine du requérant parait douteuse;
- Pour la demande d'inscription de la mention facultative "épouse", "veuve" ou veuf", il faut produire, selon le cas, les documents suivants:
- une copie certifiée conforme de l'acte de mariage
- un extrait d'acte de naissance du conjoint
- un extrait d'acte de décès du conjoint
- S’il s’agit d’une demande de CNIE pour un mineur, la présence de ce dernier est obligatoire. Il devrait obligatoirement être accompagné par son représentant légal qui doit présenter une copie de sa Carte Nationale d’Identité Electronique ainsi qu’un document justifiant sa qualité.
- Si vous avez rempli le formulaire de pré-demande, munissez-vous de ce formulaire dûment rempli.
Comment pouvons-nous l'améliorer?