Compte de paiement au Maroc : comment ça se passe?
Un compte de paiement est un type particulier de compte différent des comptes bancaires classiques qui peut être ouvert dans des établissements de paiement autres que les banques. Le fonctionnement des comptes de paiement dépend de la formule choisie lors de l’ouverture du compte.
Compte de paiement et compte bancaire
Un compte de paiement est un compte prépayé qui permet au détenteur de ce compte de réaliser plusieurs opérations financières telles que les transferts d’argent, le paiement par mobile ou par carte. Contrairement aux comptes bancaires classiques, un compte de paiement au Maroc n’offre pas la possibilité de délivrer un chéquier, ni de disposer d’un crédit.
Compte de paiement au Maroc : Plafonds
Pour ouvrir un compte de paiement au Maroc, le client doit se diriger vers un établissement de paiement de son choix. La manière de procéder dépendra du type de compte choisi. Les comptes de paiement au Maroc sont plafonnés selon le type de compte.
- Niveau 1 : Le plafond à ne pas dépasser pour ce type de compte de paiement au Maroc est de 200 DHS. Pour avoir un compte de niveau 1, l’utilisateur doit seulement disposer d’un numéro mobile national.
- Niveau 2 : Le plafond maximum pour ce type de compte de paiement est de 5000 DH. Le client doit présenter une copie de sa pièce d’identité nationale et remplir la fiche d’ouverture de compte à son nom.
- Niveau 3 : Pour ce type de compte de paiement au Maroc, le plafond ne doit pas dépasser 20 000 DHS. Pour bénéficier de l’ouverture d’un tel compte, le client doit avoir un entretien avec un agent de l’établissement de paiement. Lors de cet entretien il devra présenter sa pièce d’identité nationale et une pièce justificative de domicile.
Après l’ouverture du compte de paiement, le client a doit à une carte prépayée. Il peut dès lors bénéficier de toutes les opérations financières autorisées pour un compte de paiement au Maroc. Le compte ainsi ouvert peut-être utilisé pour alimenter un m-wallet dans le cadre du paiement mobile.
Liste des établissements de paiement au Maroc
Dans le fut de favoriser l’inclusion financière, plusieurs établissements de paiement au Maroc ont vu le jour en voici quelques-unes.
- CMI (Le Centre monétique interbancaire)
- Wafacash
- Fast Payment, opérateur marocain de paiement en ligne;
- Maroc Traitement de Transaction « M2T »,
- Damane Cash, filiale de BMCE Bank of Africa,
- Cash Plus
- MAYMOUNA SERVICES FINANCIERS
- NAPS
- Barid Cash, filiale d'Al Barid Bank
- Inwi Money
- etc …
Lire aussi:
- Paiement mobile au Maroc
- Inwi mobile money: comment ça marche?
- Ouvrir un compte convertible au Maroc
Comment pouvons-nous l'améliorer?