Comment ouvrir un compte convertible au Maroc?

ouvrir-compte-convertible-maroc
finances-affaires 279

Le compte en dirhams convertibles est un compte qui ne peut être alimenté qu’en devises. Ce compte facilite vos opérations bancaires si vous avez des intérêts au Maroc et à l’étranger. Vous pouvez en toute faciliter retirer de l’argent en dirhams si vous êtes au Maroc ou en devises locale si vous êtes à l’étranger. Votre argent est disponible en toute sécurité que vous soyez au Maroc ou à l’étranger. Avec un compte convertible au Maroc, vous avez l’avantage d’effectuer des virements vers l’étranger chose impossible avec un compte non convertible.

Qui peut avoir un compte en dirhams convertibles

Vous vous demandez sûrement qui peut ouvrir un compte en dirham convertible. Peut être bénéficiaire d’un compte en dirhams convertibles :

  • toute personne physique majeure disposant d'une nationalité marocaine et d'une résidence à l'étranger peut être bénéficiaire d’un compte en Dirhams convertibles.
  • Toute  personne physique étrangère résidente ou non-résidente 
  • Toutes personnes morales étrangère, leurs représentations au Maroc.
  • les correspondants étrangers des banques marocaines,
  • les sociétés installées dans les zones franches d’exportation et 
  • les entités installées dans les zones financières offshore au Maroc.

Ouvrir un compte convertible au Maroc : comment faire?

  1. Choisissez votre banque 

Avant de choisir une banque vous devez bien étudier la banque et sa position géographique. Par exemple si vous êtes en France, il vous serait plus facile d’ouvrir un compte en dirhams convertible   dans une filiale de votre banque en France. Prenez le soin d’écouter l’avis d’un conseiller financier pour avoir plus de clarté. Toutefois c’est possible d’ouvrir un compte en dirham convertible à partir de n’importe quelle banque au Maroc.

  • Pour ouvrir un compte convertible au Maroc avec BMCE Bank , remplir le  Formulaire de pré-souscription Compte en Dirhams Convertible . Une fois le formulaire envoyé, vous recevrez le message suivant :"Votre message a été envoyé.Votre demande a bien été prise en compte, BMCE BANK prendra contact avec vous très prochainement."
  • Ouvrir un compte en dirhams convertible avec la banque CIH, télécharger le Formulaire d'ouverture de compte convertible  et suivez les instructions indiquées. 
  • Ouvrir un compte en dirhams convertible avec la Banque crédit du Maroc en remplir le Formulaire de pré-souscription en ligne . Après avoir validé le formulaire vous recevrez le message de confirmation suivant : Votre demande a bien été prise en compte. Le Centre de Relation Client prendra contact avec vous dans les 48 heures.

Vous avez également la possibilité d’ouvrir votre compte convertible auprès d’autres banques du Maroc comme la Banque populaire, chaabi, etc.

 

2. Rendez-vous à la banque de votre choix pour finaliser la souscription.

Chaque banque a ses propres règles donc vous devez vous renseigner auprès de l’agence des documents à fournir pour ouvrir votre compte convertible au Maroc. Le passeport ou carte séjour sont néanmoins des pièces à avoir sur vous. Prenez également le soin de vous renseigner sur les modalités de fonctionnement de votre compte auprès de la banque.  

Finaliser l'ouverture de votre compte en déposant votre dossier d'ouverture auprès de votre banque  en en envoyant le dossier  sous pli recommandé à l'adresse de votre banque.

Si votre dossier est complet, votre compte sera ouvert à l'agence de votre choix et une lettre de confirmation, contenant votre relevé d'identité bancaire (RIB), vous sera envoyée à l'adresse mentionnée  sur votre formulaire d'ouverture de compte, dont il faudra accuser réception. 

Et voilà une fois votre ous pouvez ensuite jouir de toutes les fonctionnalités liées à un compte en dirhams convertible entre autre les virements en provenance de l’étranger ; les virements en provenance de comptes en devises ou en dirhams convertibles ; les retraits de billets de banque.

 

Comment pouvons-nous l'améliorer?

Lire aussi :