Paiement mobile au Maroc

paiement-mobile-maroc
finances-affaires 72

Lancé depuis près de 3 ans Maroc, le paiement par mobile au Maroc n’est pas encore très connu du grand public malgré les efforts fournis par les différents opérateurs et banques du Maroc.  Le paiement mobile au Maroc est une forme de transaction qui permet d’effectuer un paiement d’un téléphone mobile vers un autre à travers une application m-wallet Maroc. Ce moyen de paiement par mobile au Maroc permet de réaliser plusieurs opérations à savoir le transfert d’argent d’un individu à un autre (P2P), paiement commerçant, le dépôt d’argent en espèces (cash in), le retrait (cash out).

Paiement mobile Maroc : comment ça marche ?

Avant d’effectuer un paiement mobile Maroc et toutes les opérations liées, il faut préalablement relier le numéro de téléphone de son Smartphone (qui joue le rôle d’identifiant)  à  une application paiement mobile Maroc « m-wallet ». Le wallet devra être associé à un compte (compte de paiement ou bancaire) qu’on peut alimenter par espèce ou vers lequel on peut transférer de l’argent. Après avoir alimenté son compte, le détenteur de m-wallet Maroc (portefeuille virtuel) peut  transférer de l’argent sur son wallet et par la suite effectuer toutes les opérations associées au paiement mobile Maroc. Pour effectuer un transfert mobile, il doit indiquer le numéro de téléphone du bénéficiaire étant lui aussi détenteur d’un m-wallet Maroc. Ce dernier perçoit instantanément le montant transféré sur son m-wallet Maroc et peut  à son tour effectuer un autre paiement mobile Maroc ou transférer l’argent vers son compte (cash out) ou simplement le garder sur son m-wallet Maroc. La solution paiement mobile Maroc offre de nombreux avantages à savoir la simplicité d’utilisation, le gain en énergie et la non nécessité d’avoir un compte bancaire.

M-wallet au Maroc 

Avant de disposer d’un wallet, il faut d’abord choisir le compte auquel il sera associé. Il peut s’agir d’un compte bancaire classique ou un compte de paiement. Vous pouvez dès lors télécharger l’application m-wallet Maroc relié à votre banque ou établissement de paiement (dans la playstore ou l’App store). Après avoir démarré l’application m-wallet Maroc,  vous devez indiquer votre numéro de téléphone qui servira d’identifiant wallet.  Vous recevrez un sms code de vérification que vous devez entrer dans l’application pour activer votre wallet. Vous pouvez alimenter votre wallet via votre compte et procéder à toutes les opérations relatives au paiement mobile au Maroc.

Solution nationale de paiement mobile Maroc 

Le paiement mobile au Maroc a connu cette dernière année un début plus ou moins timide avec Inwi mobile money. C’est maintenant au tour de Orange Maroc qui lance son application Orange mobile Money Maroc. Plusieurs autres application paiement mobile Maroc ont été lancées dans le but de réduire la circulation du cash afin de palier aux problèmes de non traçabilité, perte, vol, etc. Les opérateurs et les établissements bancaires espèrent que l’année 2020 sera l’année de décollage du mobile money Maroc.   

Comment pouvons-nous l'améliorer?


     

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Catégorie