Comment savoir si un médicament est remboursé au Maroc?

savoir-si-medicament-rembourse
sante 893

L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) a mis en place le Guide des Médicaments Remboursables au Maroc dans le cadre de l’AMO (L’Assurance Maladie obligatoire). Au début de l’AMO, le nombre médicaments  admis au remboursement étaient de 1001.Aujourd'hui la liste a été élargie jusqu'à atteindre  3 376 médicaments. Grâce au  Guide des Médicaments Remboursables au Maroc , vous pouvez depuis votre ordinateur ou smartphone savoir si un médicament est remboursé au Maroc. Vous avez la possibilité de chercher les médicaments selon le DCI, le nom du médicament ou par classe thérapeutique.  La recherche par nom est la plus courante.

Pour savoir si un médicament est remboursé au Maroc :

  • Cliquez sur ce lien Médicaments Remboursés au Maroc
  • Indiquez le nom du médicament dans le champ correspondant et cliquez sur recherche
  • Un tableau contenant les informations du médicament comme le dosage, la présentation, la classe thérapeutique, le Prix Public de Vente (PPV) et le Prix Base du Remboursement (PBR) et indique s’il est remboursable ou pas (dernière colonne).

 Conditions pour bénéficier de l’AMO

L'AMO assure le remboursement d’une partie des frais de soins, l’autre partie étant à la charge de l’assuré.

  • Les personnes pouvant bénéficier de l’Assurance Maladie Obligatoire sont l’assuré (CNSS), l’époux (se) et les enfants à sa charge ayant au plus 21 ans. 
  • La limite d’âge pour les enfants étudiants, célibataires est repoussée jusqu’à 26 ans sous réserve de document justificatif.
  • Les enfants de l’assuré ayant un handicap physique ou mental peuvent bénéficier de l’AMO sans limite d’âge.
  • Pour bénéficier de l’AMO, vous devez déposer votre dossier à l’agence CNSS dans un délai de 60 jours à compter de la date du premier soin.

Ci-dessous sont citées les prestations non remboursables par l’AMO.

  • Les reprises de traitement ;
  • Les renouvellements de prothèses ;
  • Les actes esthétiques (blanchiment,…) ;
  • Les actes de parodontologie (implantologie,…)

Remboursement médicament CNSS Maroc

1.  sans accord préalable

Pour bénéficier du remboursement des frais de soins que vous avez dépensé par la CNSS, vous devez déposer auprès de votre agence CNSS un formulaire regroupant les informations sur les honoraires des médecins, les médicaments prescrits et actes biologiques, ou autre rempli avec exactitude, signé et cacheté par le médecin traitant. Si vous ne pouvez pas vous rendre à une agence CNSS. Le formulaire peut aussi être envoyé par courrier au 649, bd. Mohammed V BP2186, Casablanca.

  • Après la vérification de votre dossier et de l’ouverture du droit du bénéficiaire à l’AMO, la CNSS se charge du paiement selon le mode choisi.
  • Pour tout remboursement de plus de 10 000 dirhams, le mode de paiement par virement bancaire est exigé
  • Le remboursement se fait selon la loi pendant une durée de 90 jours à partir de la date de dépôt du dossier ; 
  • Un contrôle médical physique peut être programmé dans le cadre des Prestations AMO

2.  Avec Accord préalable

La CNSS doit donner son accord pour pouvoir prétendre au remboursement des frais liés à certains actes médicaux comme les actes en séance multiple (rééducation,…), les appareils de prothèse , les implants de remplacement.Vous devez demander l’accord préalable de la CNSS auprès de l’agence CNSS en présentant une feuille de soins maladie selon le cas dûment remplie, signée et cachetée par tous les prestataires et en lui joignant les pièces justificatives requises.

PS : Afin de s’assurer de la validité des informations transmises, un contrôle médical physique peut être demandé par la CNSS au dépôt de votre demande d’entente préalable.
En espérant que cet article vous ait été utile, je vous souhaite une bonne suite dans vos démarches.

 

Comment pouvons-nous l'améliorer?

Lire aussi :