Comment déclarer la CNSS ?

declarer-cnss-maroc
travail-emploi 724

La CNSS ou caisse nationale de sécurité sociale est un établissement public marocain qui couvre tous les salariés aussi bien du secteur public que du secteur privé. Elle offre aux assurés une protection contre tout risque de suppression de revenu en cas de problèmes de santé (maladie, grossesse, invalidité, accident) et des allocations familiales etc… Au Maroc, la déclaration à la CNSS est une obligation légale pour le salarié et l’employé.  Tout employeur est tenu de déclarer ses salariés peu importe le temps qu’ils ont passé dans l’entreprise. Après avoir été nouvellement recruté  l’employé doit s’assurer qu’il a été déclaré ou immatriculé à la CNSS.

Comment savoir si je suis déclaré CNSS ?

  •  Contacter le centre d’appel « Allo Damane » au 080.203.33.33
  •  Aller à l’agence CNSS de votre région avec la carte d’immatriculation 

Déclaration CNSS Maroc

La déclaration des salariés à la CNSS est définie par leur immatriculation. En effet l'immatriculation permet d’identifier les salariés entant qu’assurés CNSS en leur attribuant un numéro unique  ,sauvegarder leurs périodes de travail et leur déclaration de salaire pour les faire bénéficier des prestations de la CNSS. Après avoir recruté un nouvel employé, l’employeur doit préalablement s’assurer qu’il n’est pas déjà immatriculé à la CNSS. Pour immatriculer vos salariés, vous êtes priés de vous présenter à l’agence CNSS la plus proche muni des pièces suivantes :

  • 2 photos d’identité de l’employé
  • Une copie de la CIN ou CINE ou un extrait d’acte de naissance le cas échéant de l’employé
  • Une copie du RIB ou attestation bancaire au nom de l’employé.

En cas de modification des informations de l’assuré (par exemple changement RIB ou d’adresse,..)  l’employé doit se présenter à l’agence CNSS la plus proche et faire  une demande de modification des informations relatives à l'assuré.

Après l’immatriculation, il faut faire la déclaration sur le formulaire de Déclaration des salariés entrant disponible ici ICI  et réitérer l’opération chaque mois si besoin jusqu’à ce que la CNSS ait envoyé le bordereau de Déclaration de salaire préétabli.  Veillez à clairement indiquer le numéro d’immatriculation du salarié sans cela il ne pourra pas bénéficier des services de la CNSS en cas de risques sociaux.

Sur la base des informations mentionnées sur le Bordereau de Déclaration de Salaire entrant, la CNSS envoie avant la fin de chaque mois le Bordereau de Déclaration de Salaire préétabli que vous devez remplir en ajoutant les informations manquantes.

Veillez à bien remplir toutes les informations demandées sur ces bordereaux afin d’éviter tout retard dans la déclaration de vos salaires. Grâce au Service en ligne de la CNSS au Maroc vous pouvez demander et obtenir votre attestation de déclaration de salaire sans vous déplacer. Vous pouvez même vérifier son authenticité .

En espérant que ces informations vous ont été utiles je vous souhaite bonne chance pour la suite.

Comment pouvons-nous l'améliorer?

Lire aussi :