Comment remplir le formulaire de demande de visa Schengen ?

remplir-formulaire-demande-visa-schengen
Publié par : Le - Categorie :voyages


Le visa Schengen de court séjour est un sésame indispensable pour un ressortissant non européen souhaitant séjourner temporairement dans un pays de la zone

Généralités 
- Le formulaire de demande de visa de court séjour porte la référence cerfa N° 12160*01 
- Vous pouvez utiliser soit un formulaire original, soit une photocopie lisible d’un formulaire, soit un exemplaire téléchargé par Internet ; 
- Vous devez écrire lisiblement ; 
- Vous devez signer le formulaire ; 
- Toute fausse déclaration entraîne un refus de visa ; 
- Les adresses en France doivent préciser : le numéro, le nom de la rue, la ville et le code postal.

Concernant le formulaire de demande

Le formulaire de demande de visa Schengen est à télécharger directement sur le site du consulat du pays demandé. A défaut, vous pouvez aussi vous rendre en personne au guichet pour en retirer un exemplaire. 
Le format numérique du formulaire vous permet de le renseigner directement au clavier ou, si vous préférez, de l’imprimer pour le remplir à la main (à l’encre noire !). Évitez, dans tous les cas, de laisser des cases non renseignés et qui pourraient faire croire à un renseignement partiel du formulaire : si certaines rubriques vous semblent sans objet au vu de votre situation personnelle, ajoutez simplement la mention « NA ». 

Comment remplir le formulaire de demande de visa de court séjour ?

  1. Nom de famille : Écrire votre nom tel qu’il est indiqué sur votre passeport (ne pas ajouter la mention « épouse » suivi du nom du mari)
  2. Nom de naissance : Ecrire le nom que vous portiez à votre naissance s’il est différent de celui indiqué dans la rubrique 1.
  3. Prénom(s) : Ecrire votre ou vos prénom(s) tel qu’il est indiqué sur votre passeport
  4. Date de naissance : Ecrire votre date de naissance dans l’ordre jour-mois-année
  5. Lieu de naissance :  Ecrire votre lieu de naissance tel qu’il est indiqué sur votre passeport
  6. Pays de naissance : Ajouter le nom du pays, même s’il n’est pas mentionné sur le passeport
  7. Nationalité actuelle Nationalité à la naissance : En principe, écrire la nationalité de votre passeport, et le cas échéant la nationalité à la naissance si elle est différente
  8. Sexe : Cocher la case correspondant à votre sexe
  9. Etat Civil : Cocher la case correspondant à votre situation familiale légale En cas de concubinage, veuillez cocher la case « Autre » et écrire « concubinage » En cas de PACS avec un ressortissant français, veuillez cocher la case « Autre » et écrire « PACS »
  10. Pour les mineurs : Ecrire les noms, prénoms , adresse et nationalité de la personne ayant l’autorité parentale ou tuteur légal
  11. Numéro national d’identité : Ecrire votre numéro national d’identité, le cas échéant
  12. Type de document de voyage : Précisez le type de document de voyage
  13. Numéro du document de voyage : Ecrire le numéro
  14. Date de délivrance : Ecrire la date de première délivrance de votre passeport (et non la date de sa prorogation)
  15. Date d’expiration : Ecrire la date telle qu’elle est indiquée dans votre passeport en tenant compte de la prorogation éventuelle
  16. Délivré par : : Préciser l’administration qui a délivré le passeport et le lieu de délivrance
  17. Adresse du domicile et adresse électronique Numéro de téléphone : Ecrire l’adresse postale en précisant s’il s’agit de votre boîte postale personnelle ou celle d’une tierce personne ou d’une entreprise (dans ce cas, écrire le nom du titulaire de la boîte postale) Ecrire les numéros de téléphone fixe et portable dans votre pays de résidence et, le cas échéant, dans le pays où vous déposez votre demande de visa
  18. Résidence dans un pays autre : Préciser si vous résidez dans un pays autre que celui de votre nationalité actuelle, en indiquant, si vous répondez oui, le numéro de votre autorisation de séjour et sa date d’expiration
  19. Profession actuelle : En principe, écrire la profession indiquée sur le passeport ; si vous indiquez une profession différente, veuillez écrire une courte explication, par exemple : « professeur (ancien étudiant) » ou « retraité (ancien directeur commercial) » Si vous êtes sans profession, écrire « sans profession »
  20. Employeur ou établissement d’enseignement : Ecrire le nom de l’organisme (entreprise, service public, établissement d’enseignement) où vous travaillez ainsi que ses coordonnées
  21. Objet principal du voyage ; Cocher la case correspondante
  22. Etat membre de destination ; Ecrire le nom du pays qui constitue votre destination principale (en principe, la France). S’il s’agit d’un département (DROM) ou d’un territoire français d’outre-mer (CTOM), écrire « France » et le nom du DROM ou CTOM. 
  23. Etat membre de la première entrée : Préciser quel est le pays d’entrée dans l’espace Schengen
  24. Nombre d’entrées demandées : Cocher la case correspondant à votre souhait
  25. Durée du séjour : Ecrire la durée correspondant à votre souhait
  26. Visas Schengen délivrés au cours des 3 dernières années : Préciser le nombre de visas que vous avez obtenus pour entrer dans l’espace Schengen durant les 3 dernières années.
  27. Empreintes digitales…: Cocher la case correspondante. Si vos empreintes ont déjà été relevées pour une demande de visa, indiquer la date.
  28. Autorisation d’entrée dans le pays de destination finale, le cas échéant : Ecrire le numéro et les dates de validité du visa de votre destination finale, si ce pays est hors espace Schengen.
  29. Date d’arrivée : Ecrire la date prévue de l’arrivée dans l’ « espace Schengen »
  30. Date de départ : Ecrire la date de départ de l’ « espace Schengen »
  31. Nom de la personne qui invite…: Ecrire le nom de la personne qui vous invite), ou les coordonnées d’un hôtel, en précisant toutes les coordonnées (téléphone et télécopie)
  32. Nom et adresse de l’organisation/entreprise hôte : Ecrire le nom et les coordonnées de l’entreprise ou de l’organisation qui vous invite (téléphone et télécopie) et les coordonnées de la personne contact dans l’entreprise.
  33. Les frais de voyage et de subsistance durant votre séjour sont financés par ? :Cocher la case correspondante (vous pouvez cocher plusieurs cases)
  34. Données personnelles du membre de famille qui est ressortissant de l’Union européenne, de l’EEE ou de Suisse : Ecrire les noms, prénoms, date de naissance, nationalité, numéro de passeport et lien de parenté seulement si vous êtes le conjoint, un enfant, le père ou la mère à charge d’un ressortissant d’un autre Etat de l’Union européenne.
  35. Lien de parenté… :Cocher la case correspondante si vous êtes membre de famille d’un ressortissant de l’union européenne, de l’EEE ou de Suisse
  36. Lieu et date : Ecrire le lieu et la date du jour où vous remplissez le formulaire, même si cette date est différente du jour où vous vous présentez au service des visas.
  37. Signature : C’est le demandeur de visa qui doit signer et non une tierce personne Si le demandeur de visa est mineur (moins de 18 ans), la demande doit être signée par une personne ayant autorité parentale et son lien de parenté doit être mentionnée entre parenthèses (père, mère, tuteur) Si le demandeur de visa ne sait pas signer, apposer une croix.

Lire aussi :

edit Modifier l'article  



Laissez un commentaire