Top 6 lieux à visité à Kenitra

top-lieux-kenitra
voyages 283

kénitra (Port-Lyautey)

Kénitra, est une ville et commune urbaine du Maroc. Son nom est Port-Lyautey de 1932 à l'indépendance en 1956. Kénitra est située au Nord-ouest du Maroc à proximité de l'Océan Atlantique entre Rabat et Tanger. Cette ville est construite sur la rive de l' Oued Sebou, qui prend sa source dans le Moyen Atlas et dont la longueur est d'environ 500 kilomètres.Les meilleures endroits à Kenitra:

  • Mehdia
  • Kasbah
  • Lac sidi boughaba
  • Ouad sebou 
  • base militaire
  • medina (khabazat)

La ville est située au centre d'une riche région agricole, le Gharb. On trouve à proximité la réserve biologique du lac Sidi Boughaba et ses nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, ainsi que la forêt de la Mamora. La station balnéaire de Mehdia Plage n'est qu'à 12 kms de la ville. Kénitra conserve de nombreuses maisons et édifices du début de sa création. On trouve ainsi de belles villas des années 20 et 30 avec leurs jardins fleuris.


Mehdia

 

Mehdia est une ville du Maroc. Elle est située dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. C'est une pittoresque petite ville côtière située près de la ville de Kénitra à 30 km au nord-est de la capitale Rabat
Mehdia avec tout ses spots et un lieu idéal pour le surf au Maroc.
Le MOONE C’est sans doute le plus beau spot on puisse surfer a Mehdia . Celui-ci se trouve près des rochers, il offre une belle droite qui varie entre 0.5 et 4 m au delà de cette taille elle n’est plus surfable. Cette vague marche a merveille de Septembre a fin Mai pendant l’été elle marche assez bien mais le spot est saturé de surfeurs.

D'ailleurs le club de Mehdia est ouvert toute l'année en donnant des cours à tous les niveaux. Il y'a aussi un club de jet-ski, toutefois il n'est en activité que pendant la haute saison pour le moment. Une diversité de restaurants à deux pas de la villa et pour tous les goûts avec tout de même une spécificité celle du poissons quoi de plus logique sachant qu'on est sur la côte. Le port du pêche est à dix minutes de la villa et par conséquent vous aurez accès à un large choix du poissons frais, de plus à un prix très raisonnable. Personnellement, quand je suis sur place j'en profite. Un très beau lac avec une vue à couper le souffle pour pique-niquer en famille. Des piscines avec toboggans tout pour le plaisir des enfants et des parents et pour pouvoir passer d'agréable vacance.


Kasbah

Kasbah de Mehdia se situe sur la rive gauche de l’Oued Sebou, à 8 km à l’ouest de Kénitra. Non loin de l’embouchure de l’oued Sebou, la kasbah est fondée sur une colline culminante de 70 m d’altitude, dominant l’océan Atlantique et la plaine côtière.

La porte d'entrée s'ouvrait sur un avant-corps, au milieu de la façade occidentale. Les postes de garde se tenaient sous la voûte de plein cintre. Face à l'entrée, à l'intérieur, se trouvait une petite mosquée  avec un minaret . Il semblerait qu'elle ne fut jamais achevée et n'aurait jamais servi de lieu de culte.

Tout autour des murs d'enceinte, à l'intérieur, se trouvaient des benigas, des chambres d'une pièce, destinées à recevoir les gens de passage et la garnison. Au milieu de l'enceinte, la vaste cour accueillait les caravanes, les voyageurs et les animaux. C'était un caravansérail.

Les témoignages sur l'état de la citadelle avant l'établissement du protectorat sont rares. Les quelques soldats du Makhzen sont rares, mal armés et mal équipés. La nuit venue, la porte unique était fermée et ne s'ouvrait plus jusqu'au matin.


Lac sidi boughaba

Lac sidi boughaba est entouré d’une végétation naturelle, à base de Genévrier rouge, bien conservée. D’autres espèces tels l’Oléastre, le Lentisque, l’Asperge, la Lavande, le Tamarix, la Fougère… entrent dans la composition du couvert végétal naturel du site.La réserve naturelle de Sidi Boughaba propose un programme éducatif. Elle dispose d’un centre national d’éducation à l’environnement, créé en 1992, qui accueille annuellement quelque 12.000 élèves et 30.000 visiteurs. le programme des activités comprend une visite guidée de la réserve, des activités pratiques sur l’exploration de la vie aquatique. Sans oublier bien sur, la visite guidée d’une exposition permanente qui se trouve à l’intérieur du centre. Cette exposition renseigne le public sur la vie des espèces habitants la réserve. Les visiteurs peuvent également en profiter pour observer les oiseaux. Une hutte en bois installée au bord du lac permet aux personnes passionnées par l’avifaune d’observer les oiseaux avec des longues vues mises à leurs dispositions. Dans une des salles du centre, un programme sur l‘éducation environnementale a été conçu et préparé pour les groupes scolaires. Tout cela se passe d’une manière très interactive et ludique. Il ne s’agit pas de cours théoriques sur la vie de la faune et de la flore mais c’est plutôt une découverte très enrichissante, sous forme de jeux.


Sebou 

Oued Sebou  est un fleuve ayant une longueur de 614 km depuis sa source jusqu'à la plaine du Gharb, où il va recevoir l'Oued Beht et l'Oued R'dom au Sud. Après avoir traversé les collines pré-rifaines, Il rejoint l'Atlantique près de Kénitra à Mehdia.

Son débit moyen s'élève à 137 m3/s. En hiver, la moyenne la plus élevée est celle du mois de février (350 m3/s), pouvant atteindre 6 000 m3/s en période de fortes crues. Le Sebou est l'une des ressources en eau les plus importantes du Maroc ; pourtant, il est parmi les fleuves les plus pollués de toute la région car il est soumis aux rejets des eaux usées domestiques et industrielles.


Base militaire

L'Aéroport militaire de Kénitra est une base de l'armée de l'air marocaine, situé dans la ville de Kénitra.
Initialement base de l'aéronavale française, ouverte en 1932, elle passe sous commandement américain en 1942 puis marocain en 1963, devenant la 3em Base aérienne des FRA . Les derniers militaires américains quittent la base en 1977.


Medina (khabazat)

Medina est un quartier populaire de kenitra, au Maroc. On y trouve le marché joutia, marché essentiellement informel où sont vendus des produits électroniques, ainsi que des contrefaçons à des prix modestes et abordables par la majeure partie de la population marocaine. On y trouve des marchands de meubles, d'habits et du multimédia.


 

 

Modifier l'article   Partager via Whatsapp   


Lire aussi :

Laissez un commentaire

Question ?

vous aurez une reponse sous 24 hours


Catégorie