Coronavirus au Maroc : incidences sur les populations

coronavirus-maroc-incidences-populations
0 125

Depuis l’annonce du 1er cas confirmé de covid-19 au Maroc, il s’est écoulé à peu près une semaine .Aujourd’hui on en est à 5 cas confirmés avec plus d’une soixantaine de cas suspects mis en quarantaine. Suite aux dernières annonces, de nombreuses personnes sont dans un état de panique et vont prendre des mesures exagérées voir extrêmes pour limiter tout risque de contamination. On observe plusieurs personnes qui se sont ruées dans les boutiques afin de faire un stock de prévision. On observe également  dans les pharmacies des files de personnes voulant se procurer des gels antibactériens ou des masques  dans l’optique d’éviter la contamination au coronavirus.Le plus alarmant c’est que certaines écoles demandent aux parents d’acheter des gels antibactériens pour leurs enfants. Ce qui peut s’avérer nocifs pour les enfants si ces derniers venaient à inhaler ou ingérer ces produits. Toutes ces mesures sont-elles aussi nécessaires pour éviter le coronavirus au Maroc ?

Selon une étude menée par les spécialistes, de simples masques chirurgicaux seraient inefficaces contre la propagation du covid-19. Le masque est peut-être utile lorsqu’une personne présente des symptômes pour éviter tout risque de contamination le temps d’être pris en charge par une équipe compétente. Dans le cas contraire, il serait inutile à une personne non atteinte de coronavirus de porter un masque comme moyen de prévention. Selon l’OMS vous pouvez portez un masque dans les cas suivants :

  • Si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le coronavirus étant vous même une personne bien portante (médecins ou particuliers).
  • Si vous présentez des symptômes d’une personne atteinte par le covid-19

En dehors des cas mentionnés le masque n’est pas en soi une méthode de prévention pour des personnes bien portantes. Certes le coronavirus (covid-19) est une maladie qui n’est pas encore bien "maîtrisé" mais ce n’est pas une raison pour être dans l’excès et semer la paranoïa auprès des citoyens marocains. Il faut tout simplement respecter les dispositions mises en place  par le gouvernement et continuer à respecter les consignes données par le ministère de la santé.

Lire aussi:

 

 

Comment pouvons-nous l'améliorer?

Lire aussi :

Laissez un commentaire