Secrets pour réussir en dropshipping au Maroc 

secrets-reussir-dropshipping-maroc
finances-affaires 204

Le dropshipping au Maroc est une pratique de plus en plus répandue. Plusieurs  personnes désirent  également se lancer dans ce business. Vous faîtes peut-être partie de l’un d’eux. Alors dans cet article nous vous livrons quelques secrets pour réussir en dropshipping. Il ne suffit pas simplement de commencer mais le plus important c’est de développer votre business au plus haut niveau.

Alors pour réussir en dropshipping au Maroc, vous devez déjà pouvoir répondre à la question : qu’est-ce-que le dropshipping? L'image ci-dessous résume parfaitement comment fonctionne le dropshipping .

Toutefois je crois que si vous lisez cet article c’est que vous  avez déjà une ou des idées sur le sujet. Alors nous vous livrons quelques conseils pour réussir votre business en dropshipping.

 Quel produit vendre en dropshipping au Maroc ?

Cette question est à se poser lors de la phase planification du projet dropshipping.C’est une étape capitale car il vous permet de vous renseigner pour avoir plus d’informations avant de vous lancer. Vous pouvez écouter des témoignages de personnes qui sont déjà passé par là. Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui donne des conseils pour les débutants. C’est aussi pendant cette étape que vous choisissez le ou les produits à commercialiser. Posez vous les questions suivantes :

  • y-a t’il un besoin au Maroc pour mes produits ? Si oui à quel degré ?
  • Y-a t’il beaucoup de concurrence avec ce produit ? Si oui en quoi pourrai-je me différencier de la concurrence ?

Vous l’aurez compris, que vendre en dropshipping au Maroc est une question très importante car le succès de votre entreprise en dépend. Le produit doit répondre à un besoin. Et vous devez bien vérifier la qualité de ces produits surtout si ce sont des cosmétiques.  Nous vous conseillons toutefois de choisir des produits dropshipping très spécifiques qui plus tard feront de vous une référence dans le domaine. C’est à dire un marché où il n’y a pas trop de concurrence mais très prometteur dans l’avenir. Par exemple : des accessoires de mode personnalisés, des produits bio, du prêt à porter spécifique. Évitez par contre les téléphones et accessoires, la nourriture.

Trouver un bon fournisseur en dropshipping

Une fois le choix du produit fait, vous devez aller à la recherche de fournisseurs dropshipping qui proposent le ou les produits que vous avez choisi. Les fournisseurs les plus connus sont 

  • Aliexpress Maroc
  • Alibaba Maroc
  • Chinabrands
  • Jumia Maroc 
  • S2A MARKET Maroc

Le choix du fournisseur dropshipping est capital. Rappelez-vous que lorsque vous effectuez une vente, le fournisseur va gérer la livraison. Cela signifie que la satisfaction client dépend du fournisseur. Recherchez des avis d’autres vendeurs dropshipping sur le fournisseur que vous envisagez choisir. Une fois que vous vous êtes rassurés de votre choix de fournisseur, faîtes une commande du produit à commercialiser chez vous afin d’avoir votre propre idée sur la qualité de service (qualité du produit, délais de livraison, etc). Si vous remarquez des failles au niveau de la qualité de service du fournisseur, il serait mieux de ne pas vous engagez avec lui afin d’éviter de futures réclamations de la part de votre clientèle ou une mauvaise réputation. Si vous êtes satisfait de la prestation, vous pouvez créer votre site e-commerce pour  lancer votre business et importer sur votre site des milliers de produits sur votre boutique en ligne.

Investir dans la publicité pour vos produits dropshipping

Après avoir lancé votre boutique en ligne, vous devez investir dans la publicité pour générer du trafic sur votre site. Lorsque vous êtes débutants, vos concurrents ont plus d’avantage grâce à leur ancienneté et leur notoriété. Vous devez donc investir en publicité pour avoir des visiteurs parce que pour avoir des ventes, vos produits doivent être  connus des internautes.  Utilisez les solutions de référencement (SEO, SEA,…) , les publicités Google Ads et Facebook Adds , l’email-Marketing. Faites des vidéos sur Youtube pour faire connaître vos produits à un plus grand nombre. Toutes ces solutions sont des moyens d’optimisation de votre rentabilité.  Plusieurs agences de référencement au Maroc comme Webeco  offrent leurs services afin de vous faire gagner en notoriété.

 Conseils pratiques pour réussir en dropshipping au Maroc

  • Lors du choix du fournisseur dropshipping, éviter de taper sur google « fournisseur dropshipping » ou « grossiste dropshipping » car vous y trouverez de tout. Pensez toujours à vérifier les avis sur un fournisseur avant d'établir un partenariat .Ali express est un fournisseur dropshipping de référence. Il est indispensable d’établir un contrat dropshipping pour bien encadrer la relation fournisseur et revendeur. Ce contrat doit mettre l’accent sur les obligations des 2 parties : la confidentialité, les modalités de transfert des commandes et de paiement du revendeur gestion de l’expédition des produits, la gestion des produits retournés …
  • Pour limiter la dépendance au fournisseur, collaborer avec plusieurs fournisseurs dropshipping. Ainsi si l’un change les  règles du jeu vous pouvez continuer avec les autres pour ne pas  mettre en danger toute votre activité.
  •  Le copier coller est à éviter lors de la rédaction de description de vos  produits. Cela empêchera votre visibilité sur les moteurs de recherches impliquant un nombre réduit de vente. Il est recommandé de rédiger manuellement toutes vos fiches des produits affichés sur votre catalogue. C’est une activité qui prend assez du temps mais nécessaire si vous voulez avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.
  • Développer une relation très étroite avec votre ou vos fournisseur(s).Grâce à cette collaboration, vous aurez des avantages non négligeables. Par exemple vous serez informés à l’avance sur les changements qu’il compte apporter ; vous pourrez négocier les taux de marge, des informations sur les produits les plus vendus, etc..
  • Bien négocier la marge : Vous devez tenir compte des frais de publicité, des frais de traitement du fournisseur, les frais de port.
  • Donnez vous du temps pour réussir, il faut au minimum 3 à 4 mois pour bien évaluer votre activité. Alors n’abandonnez pas aux premier mois sous prétexte que vous ne voyez pas de fruits.
  • Continuer à apprendre ; suivez des formations si nécessaires 
  • Rester informés sur vos concurrents

                            Vidéo  pour les débutants en dropshipping au Maroc 

 

Lire aussi : 

Comment pouvons-nous l'améliorer?

Lire aussi :

Laissez un commentaire