Comment trouver des sponsors au Maroc ?

trouver-sponsors-maroc

0

Que ce soit pour un événement, une entreprise ou un projet, se faire sponsoriser est l’une des principales clés qui peut vous faire réussir ou échouer. Comment s’y prendre alors pour dénicher les bons sponsors au Maroc.

 Trouver des sponsors au Maroc

Pour demander un sponsoring, il va falloir commencer par chercher de potentiels sponsors. Il ne s’agit pas d’envoyer des lettres de sponsoring à tous les organismes que vous voulez. Vous devez viser des sociétés qui ont déjà sponsorisé des projets ou événements semblables au vôtre.  Pour ce faire, écrivez des mots clés décrivant votre événement ou projet et relier les à des médias ou entreprises. Par exemple s’il s’agit d’un événement culturel ou sportif, visez des organismes au Maroc axés dans le même sens. 

Si vous souhaiter être sponsorisé au Maroc alors commencez par suivre les étapes suivantes. Sur votre ordinateur ou un papier :

  • Ecrivez toutes les sociétés marocaines qui remplissent ce premier critère. 
  • Ajouter le nom des marques qui vous ont déjà sponsorisé par le passé
  • Ajouter le nom de marques ou entreprises ayant sponsorisé un proche ou une connaissance
  • Ajouter le nom des personnes que vous connaissez qui peuvent accepter de vous sponsoriser.

Et voilà, vous avez une liste de sponsors potentiels pour votre projet ou événement.

Définir les contours du sponsoring 

Avant de rédiger une lettre de sponsoring, il va falloir bien définir ce que vous recherchez. Le sponsoring ou parrainage est souvent basé sur un échange de bénéfices. Il peut s’agir d’un sponsoring basé sur un échange de visibilité ou sur un apport financier. Il convient donc de bien définir vos objectifs et identifier quel pourrait être le bénéfice de votre sponsor.

Pour cela il faut faire des recherches sur les différentes marques ou sociétés qui composent votre liste de sponsors potentiels. Chercher sur Internet, consultez les annuaires, recueillez les avis des utilisateurs pour avoir le maximum d’informations sur ces entreprises. Toutes ces informations vous aideront à prévoir le besoin de chaque potentiel sponsor.

 Monter un dossier de sponsoring

Pour constituer votre dossier de sponsoring, suivez les étapes ci-dessous :

  • La 1ère page du dossier de sponsoring doit contenir  le nom de l’événement ou de l’entreprise ou du projet ; un bref descriptif en sous-titre, le logo, Date et lieu s’il s’agit d’un événement, les contacts(  Tel, email, …) des responsables du projet.
  • Ensuite vient la page de présentation de l’événement : Faire ressortir l’origine du projet, sa description, les objectifs à court terme et à long terme, la date, le lieu et la durée, ….
  • La page suivante sera consacrée au déroulement de la préparation : Actions mises en place pour les publicités, le public cible, le budget et la manière dont vous comptez financer le projet ou l’événement
  • Il s’en suit la page détaillant les bénéfices du sponsor. Il faudra bien la rédiger pour susciter de l’intérêt chez le sponsor tout en étant vrai et réaliste.
  • Enfin les deux dernières pages du dossier de sponsoring sont généralement dédiées à l’annexe (Revues de presses, catalogues, photos, etc en rapport avec le projet ou l’événement) et aux remerciements.

NB : Toutes les entreprises n’étant pas pareilles, vous devez pour chaque sponsor officiel faire un dossier de sponsoring personnalisé et adapté à son domaine d’action.  Pour faire simple vous pouvez  rédiger une lettre de sponsoring en lieu de dossier à condition de faire ressortir tous les points mentionnés plus haut. Lors de la rédaction, vous devez être bref et clair car ce sont des personnes qui reçoivent de milliers de demandes donc allez droit au but. Vous pouvez envoyer votre dossier ou lettre de sponsoring par courrier.

 Faire le suivi de votre demande de sponsoring

Quelques jours après l’envoi du dossier de sponsoring, vous pouvez faire un suivi téléphonique. Appelez chaque sponsor officiel pour vérifier s’ils ont bien reçu le dossier et s’ils ont des questions. Rassurez-les de votre joignabilité et votre disponibilité pour plus d’informations ou pour avoir leur feedback.

Obtenir des sponsors est nécessaire pour la bonne réussite d’un projet ou d’un événement. Dans la pratique ce n’est pas aussi simple si vous voulez être sponsorisé par une marque ou une société, vous devez vous y prendre le plutôt possible. Il est recommandé de commencer ces démarches à au moins 4 mois à l’avance. Retenez que la meilleure manière de convaincre un sponsor est de bien faire ressortir les objectifs de votre projet et les intérêts que représente ce sponsoring pour lui donc votre projet doit être fiable.

Comment pouvons-nous l'améliorer?

Laissez un commentaire