Comment travailler en freelance au Maroc ?

travailler-freelance-au-maroc
travail-emploi 782

Comme partout ailleurs, plusieurs personnes se lancent dans le travail en freelance. Le freelance est m nouvelle forme de travail qui consiste à travailler de manière indépendante. Plus concrètement le freelance se différencie sur le premier plan d’un salarié permanent par le fait qu’il est en même temps patron  et en même temps employé. Le freelance offre ses services à des sociétés ou à des particuliers pendant de longue ou de courte durées.

Travailler en freelance au Maroc

  1. Avantages

Pour mieux comprendre les avantages du travail en freelance,  un comparatif entre le travailleur freelance et l’employé normal s’impose.

Freelance  Salarié permanent 

Plus de liberté et d'indépendance: le freelance travaille à son propre compte donc ne dépend pas d’un subordonné.                  

Dépend d’un subordonné. 
En terme de revenu le Freelance a un salaire qui n’est pas plafonné. Pour une même mission le freelance gagne au moins 40% plus que le salarié permanent. Salaire  fixe

Que ce soit la nuit ou le jour, depuis son lit ou dans un café, le freelance a la liberté de choisir quand et où il souhaite travailler. L’important est de respecter le délai fixé.

Soumis aux horaires de la société. Et doit travailler au sein de la société

Il a son mot à dire concernant le choix des clients. En fait c’est lui qui choisit pour qui il veut travailler Obligation de respecter les engagements de son entreprise.

Comme vous pouvez le voir Devenir freelance octroie de nombreux avantages entre autre la liberté et la dépendance.

2.   Inconvénients

Travailler en freelance au Maroc n’a pas que des avantages, cela implique aussi des responsabilités et des contraintes.

  • Le freelance doit tout gérer par lui-même (l’administration, la comptabilité, etc ). Il peut vite se sentir saturé s’il n’est pas bien organisé.
  • Le freelance n’a pas un salaire fixe à chaque fin du mois. Par conséquent pendant les périodes sans contrat, le freelance ne gagne pas de l’argent. Il faut donc mettre de l'argent de côté pour prévenir ces cas.
  • Le salarié  a l’avantage d’avoir une sécurité et stabilité que le freelance n’a pas.
  • Le fait qu’il peut travailler où il veut peut jouer sur la productivité du freelance s’il n’est pas quelqu’un de discipliné.

Devenir freelance au Maroc

Le Maroc regorge d’opportunités de travailler en tant que freelance. Cependant, pour réussir en tant que freelance, il faut savoir s’y prendre de la bonne manière. Le freelance doit bien détailler son  CV afin de susciter l’attention du bon client. Il est donc capital de bien soigner son profil.

Être freelance implique avoir un domaine bien spécifique. Pour cela il faut  mettre en avant des compétences spécifiques et les  expériences réalisées. N’oubliez pas  on vous embauche pour un travail précis et ponctuel donc les clients doivent s’assurer que vous pouvez avez les compétences pour bien réussir leurs missions. Pour travailler en toute légalité, le freelance doit impérativement déclarer son activité auprès des services administratifs. Deux statuts juridiques s’imposent à lui.

  •  Se déclarer comme entreprise individuelle: C’est l’option recommandée. Le freelance doit d’abord définir son adresse professionnelle. Dans la plupart des cas, il s’agit de son domicile. Ensuite, il devra s’inscrire au rôle des patentes. Enfin il faut faire une demande d’immatriculation fiscale pour pouvoir établir des factures après ses missions.
  •  Se déclarer comme une SARL à associé unique. Pour cette option il faut disposer d’au moins 10 000dhs. Le freelance doit s’inscrire au registre de commerce  après avoir écrit et enregistré les statuts de sa société. Pour finir, il devra suivre toutes les formalités de constitution d’une entreprise

Travailler en freelance depuis le Maroc 

Grâce à Plusieurs plateformes en ligne comme fiverr.com freelancer.com ou upwork.com ,vous pouvez travailler en freelance depuis le Maroc pour des entreprises à l’étranger plus visible en tant que freelance. Il vous suffit de créer un profil  en  indiquant toutes vos informations ainsi que votre domaine de compétence et télécharger votre CV. Les démarches de recrutement varient d’un site à un autre. Le freelance est payé en fonction de son tarif et selon le mode de paiement indiqué sur la plateforme.Il existe également des plateformes nationales de freelance qui multiplient les chances de recrutement de freelance par des entreprises locales.

En résumé, on peut dire que travailler freelance au Maroc n’est pas si mal. Néanmoins il est important de bien réfléchir avant de se lancer dans cette aventure car tout le monde n’est pas fait pour être freelance. Afin de conserver la sécurité d'un travail permanent tout en gardant une certaine autonomie, certaines personnes choisissent de se lancer en freelance tout en gardant leur statut de salarié. Oui c'est faisable si les statuts de l'entreprise le permettent.Toutefois le freelance a un devoir de loyauté envers son employeur.

 

Comment pouvons-nous l'améliorer?

Lire aussi :

Laissez un commentaire