Comment payer au Maroc?

payer-au-maroc
finances-affaires 59

Si vous vous demandez avec quelle monnaie payer au Maroc alors la question est toute simple.Dans tout pays, le paiement se fait généralement dans la monnaie du pays; au Maroc la monnaie utilisée est le dirham. De nos jours les moyens de paiement au Maroc se sont  multipliés. Dans cet article vous trouverez quelques modes de paiement autorisés au Maroc .

Payer au Maroc par espèce

C’est un moyen couramment utilisé pour régler par exemple une course de taxi ou de bus, régler des achats à l’épicerie du quartier, la prestation du coiffeur, ou encore à la livraison d’une marchandise commandé sur un site…. C’est le moyen de paiement préféré des marocains selon le dernier rapport publié par Jumia lors d’une comparaison entre le paiement en ligne et le paiement cash.  C’est vrai que pour les dépenses du quotidien, le paiement par espèce reste un moyen efficace et privilégié. Toutefois il existe d’autres moyens de paiement au Maroc. 

Payer au Maroc par chèque 

De moins en moins effectué au Maroc, le paiement par chèque doit être utilisé (selon la loi marocaine) dans le cadre des transactions dont le montant est supérieur à 10 000dhs. Ce mode de paiement nécessite un délai de transaction. Par exemple un chèque émis et payable au Maroc dispose d’un délai de présentation à la banque de 20 jours. S’il s’agit d’un chèque émis à l’étranger et payable au Maroc, alors le  délai est de 60 jours.

NB : les fraudes liées au paiement par chèque bancaire (chèques sans provision, signature non conforme, …)  sont sévèrement  punies par la loi marocaine.

Payer par carte bancaire au Maroc

Le paiement par carte bancaire en alternative au paiement par espèce ou chèque procure de nombreux avantages. Souvent utilisé dans les banques, les supermarchés, certains restaurants ayant un Terminal de Paiement Electronique (TPE). Parmi les nombreux avantages du paiement par carte bancaire on note au premier plan de sécurité dans le sens où vous n’avez pas à vous déplacer tout le temps avec des espèces sur vous. Vous pouvez également payer par carte bancaire sur Internet au Maroc. Vous avez plusieurs options à savoir payer par carte visa Maroc ou payer par Mastercard Maroc ou tout autre carte émise par une banque. Vous pouvez également opter pour une carte bancaire internationale si vous ne résidez pas souvent au Maroc ou si vous voyagez très souvent. Toutefois il faut faire très attention et ne pas communiquer des informations confidentielles à savoir le code secret de votre carte bancaire. Il faudra également bien vérifier qu’il s’agit d’un site bien sécurisé. L’adresse de l’Url du site doit être de la forme https://site et non http://site ; Noter le « s » après http . Après chaque transaction en ligne, veiller à garder une copie du justificatif de paiement qui serait d’une très grande utilité lors d’une réclamation ou tout autre problème lié à la transaction. Le justificatif de paiement indique les informations relatives à la transaction (numéro de commande, montant de transaction, et les informations du vendeur). Toutes ces mesures sont à prendre afin de payer par Carte Bancaire sur Internet Maroc.

Payer par paypal au Maroc 

Paypal reste une solution simple non seulement pour payer mais aussi pour être payé. Pour en savoir plus, lisez cet article utiliser paypal au Maroc.

Payer au Maroc par transfert ou virement bancaire

Ce type de paiement est plus ou moins un paiement par espèce. Comment ça fonctionne ? Après avoir fait un achat via internet par exemple, le client se rend dans une agence à proximité pour effectuer le virement sur le compte du vendeur ou pour lui faire un transfert. Une fois le virement ou le transfert ensuite le vendeur pourra effectuer la livraison.

Payer au Maroc par mobile

Récemment lancé au Maroc, ce mode de paiement permet d’effectuer un paiement d’un téléphone mobile vers un autre. Pour effectuer un paiement mobile, il faut avoir un wallet (portefeuille électronique) qui doit être associer à un numéro de mobile marocain. Toute personne ayant un Smartphone peut relier son numéro mobile  à une application m-wallet. Le wallet doit être associé à un compte (compte bancaire ou  compte de paiement de fonds) qui peut être alimenté par espèce (via une application d’E-banquing ou via wafacash) ou vers lequel on peut transférer de l’argent. Lorsqu’un  utilisateur alimente son compte, il peut effectuer un transfert vers son m-wallet pour ensuite procéder à un paiement mobile. Le paiement par mobile au Maroc se fait d’un individu ayant  un portefeuille électrique  à un autre détenteur d’un portefeuille électronique .L’initialiseur de la transaction doit mentionner le numéro du téléphone du destinataire lors du transfert .Le bénéficiaire quant à lui perçoit le montant transféré sur son m-wallet. Et à son tour il pourra le transférer vers son compte ou faire un autre paiement mobile.Ce moyen n’est pas encore très répandu au Maroc car plusieurs personnes tardent à suivre. Cependant il offre plusieurs avantages dont la simplicité et la non nécessité d’avoir un compte bancaire. Le montant actuellement autorisé lors d’un paiement mobile est de 3000 dhs.

 

Lire aussi :

 

Comment pouvons-nous l'améliorer?


     

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Catégorie