Comment savoir si votre wifi est piraté ?

savoir-si-votre-wifi-est-pirate
Publié par : Le - Categorie :ordinateurs-hightech


Protéger votre routeur Wi-Fi avec un mot de passe ne suffit pas à la rendre totalement invulnérable. Si votre connexion internet semble plus lente que d’habitude, il serait bon de vérifier que votre voisin ne s’amuse pas à pirater votre Wi-Fi. Découvrez le test qui va vous permettre de savoir si on utilise votre connexion internet à votre insu.

Avantages du réseau WiFi

 

  • Mobilité La connexion au réseau sans fil permet de se déplacer librement dans le rayon disponible. On peut ainsi emmener son ordi de la salle de réunion à l’atelier sans avoir à brancher/débrancher quoi que ce soit. 
  • Facilité Un réseau WiFi bien configuré permet de se connecter très facilement, à condition, bien sûr, de posséder une autorisation. Il suffit généralement de se trouver dans la zone de couverture pour être connecté. 
  • Souplesse La souplesse d’installation du WiFi permet d’adapter facilement la zone d’action en fonction des besoins. Si le point d’accès est trop faible, on ajoute des répéteurs pour étendre la couverture. 
  • Coût La plupart des éléments du réseau WiFi (point d’accès, répéteurs, antennes…) peuvent être simplement posés. L’installation peut donc parfois se faire sans le moindre outillage, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre. Le budget de fonctionnement est similaire à un réseau filaire. 

Inconvénients du réseau WiFi

 

  • Qualité et continuité du signal : Un réseau WiFi bien installé et bien configuré est généralement fiable et d’une qualité constante. Cependant, il suffit parfois de peu pour perturber le signal : un radar de gendarmerie ou un émetteur Bluetooth, par exemple. 
  • Sécurité : Le WiFi étant un réseau sans fil, il est possible de s’y connecter sans intervention matérielle. Cela veut dire qu’il faut particulièrement étudier la sécurisation du réseau si l’on veut éviter la présence d’indésirables ou la fuite d’informations.

Votre connexion sans-fil a été piratée

Si vous avez des doutes, commencez déjà par vous connecter à l’interface d’administration de votre box ou de votre routeur Taper l’adresse suivante sur votre navigateur : 192.168.1.1  . Ces appareils disposent généralement d’outils permettant de voir les appareils connectés à votre réseau sans-fil et ainsi démasquer les intrus.

Votre routeur ne propose pas ce type de services ? Pas de panique, on trouve sur le PlayStore, un nombre important d’outils de diagnostic de réseau

  • Connectez-vous à votre réseau Wi-Fi
  • Lancez l’application Play Store
  • Téléchargez et installez l’application Fing – Network Tools
  • Lancez l’application
  • Cliquez sur le bouton refresh (demi-cercle avec une flèche)

Sur l’écran d’accueil vous trouverez le nom de votre accès Wi-Fi ainsi que la liste des dispositifs connectés sur votre réseau à ce moment précis. L’application vous fournira également l’adresse MAC, l’ip ainsi que le nom de chaque appareil identifié sur votre réseau.

Bloquer la connexion aux appareils inconnus

La plupart des Box propose un système de filtrage afin de bloquer les appareils indésirables. Pour cela il suffit de relever l’adresse MAC (identifiant unique attribué à chaque périphérique réseau), de se connecter à l’interface d’administration de sa box puis d’ajouter dans la liste d’accès Wi-Fi l’adresse à bannir. Recommencez la même opération pour les mobiles, les ordinateurs qui ne vous appartiennent pas.

Comment les hackers volent-ils vos mots de passe ?

Comment créer et retenir un mot de passe sécurisé?

Comment Changer le mot de passe du WIFI Maroc Telecom


Lire aussi :

edit Modifier l'article  



Laissez un commentaire