Comment créer et retenir un mot de passe sécurisé?

creer-mot-de-passe
Publié par : Le - Categorie :ordinateurs-hightech


Parce que la protection des données est essentielle à chacun, créer son mot de passe ne doit pas se faire à la va-vite. Voici quelques conseil.

  • Choisissez un mot de passe unique, difficile à deviner (et ne le réutilisez jamais).
  • Ne vous servez pas de mots évidents, comme le nom de votre conjoint(e), le nom de votre animal de compagnie ou votre date de naissance.
  • Quand il s’agit de mot de passe, plus il est long, mieux c’est. Choisissez des mots de passe d’au moins 12 lettres et combinez majuscules et minuscules, chiffres et symboles.
  • N’optez pas pour des mots que vous pouvez trouver dans un dictionnaire.

Méthode 1: retenir la ou les premières lettres de chaque mot composant une phrase. Ensuite, à chacun d'apporter sa petite touche personnelle en y incorporant quelques majuscules (une lettre sur deux, ou sur trois par exemple), et chiffres (remplacer certaines lettre par des chiffres dont la typographie est voisine s'avère très efficace).

Exemple : utilisons la phrase suivante: « L'œil ne voit rien si l'esprit est distrait » : En optant pour l'utilisation de la première lettre de chaque mot, d'une majuscule toutes les deux lettres, et des remplacements des O et des E par des 0 et 3, on obtient: L'0nVrSl'33D. Un tel mot de passe prendrait environ 500 millions d’années à être déchiffré par un ordinateur standard.

Méthode 2: l’utilisation de la phonétique. En prononçant une phrase, chaque son générera l’un des caractères du mot de passe. Naturellement, toutes les phrases ne s’y prêtent pas, mais une fois le choix fait, la mémorisation sera aisée.

Exemple : on se basera sur la phrase suivante « J’ai acheté trois œufs et deux BD ce matin ». Toujours avec une majuscule toutes les deux lettres, ont obtient:  gHt3Eé2BdCeMaT1. 

Méthode 3: l’utilisation d’une structure commune afin de gérer une diversité de mots de passe. Il est possible de créer un tronc commun, complété d’une seconde partie propre à chaque service (Facebook, Twitter etc.). Exemple de tronc commun (fixe) : le titre de son film préféré. Exemple de seconde partie (variable): le nom de son chanteur préféré.

Exemple : si vous aimez « La Guerre des Etoiles  » et que votre chanteur préféré est Michael Jackson, le mot de passe sera (toujours avec une majuscule pour deux lettres et en remplaçant les E par des 3): LaGuD33t-MiJa. Nous avons volontairement pris les deux premières lettres de chaque mot afin d'arriver à une longueur suffisante.

Méthode 4: Choisissez un mot de passe « classique », puis décalez chaque lettre d'une touche vers la droite.

Exemple : en partant du prénom Jean-Claude, on obtient (toujours avec une majuscule pour deux lettres) KrZ,èVmZiFr. 


edit Modifier l'article  


user profile image
20 Feb, 2018

Bien

Laissez un commentaire

vous aurez une réponse sous 24 heures


Lire aussi :

Question ?

vous aurez une reponse sous 24 hours


Catégorie