Comment circuler au Maroc?

circuler-au-maroc
voyages 46

Plusieurs moyens de déplacements sont déployés afin de permettre à tout le monde de se déplacer, selon son budget et selon ses préférences.

Circuler au Maroc en voiture

Que ce soit un taxi, voiture de location ou voiture personnelle la voiture reste le moyen de déplacement le plus utilisé au Maroc.

  • Se déplacer en taxi au Maroc

 En ce qui concerne le taxi, dans toutes les villes du Maroc il y en a 2 types : les petit taxi et les grand taxi. Les petits taxis peuvent prendre au maximum 3 personnes (les enfants sont comptés au même titre que les adultes) et disposent d’un compteur qui permet de calculer le tarif en fonction de la distance parcourue. Le tarif de nuit équivaut au tarif de jour plus une majoration de 50%. Contrairement aux petits taxis, les grands taxis du Maroc ne disposent pas de compteurs et  peuvent prendre jusqu’à 6 personnes. Il faudrait se mettre d’accord avec le taximan sur le prix avant de monter. Les grands taxis ont l’avantage de se déplacer sur de plus longues distances à coût réduit et sont utilisés pour aller d’une ville à une autre. Vous pouvez tout de même consulter les tarifs des autoroutes au Maroc pour avoir votre petite idée sur la question.

  • Se déplacer en Voiture au Maroc

Pour circuler au Maroc en voiture, afin d’éviter tout problème avec la police vous devez être en règle c’est-à-dire avoir tous les papiers (CIN et papiers du véhicule) que ce soit une vouture de location  ou une voiture personnelle. En ville la circulation au Maroc est plus délicate à cause du trafic mais aussi de la manière de conduire pas très recommandable de certains, il faut donc faire attention et rester bien concentré sur la route. Par contre dans les coins plus reculés, c’est plus facile de circuler en voiture au Maroc parce qu’il y a moins de trafic. Veiller à respecter la limite de vitesse autorisée. L’application waze est un puissant outil pour vous servir de GPS afin d’éviter les radars.

Circuler en train au Maroc

Grâce à l’ONCF, excellent réseau ferroviaire du royaume, on peut se déplacer en train au Maroc d’une ville à l’autre. Les billets de train du Maroc sont à des prix abordables et sont assez confortables pour vous permettre de bien voyager. Circuler au Maroc en train offre l’avantage de la rapidité par rapport à se déplacer en voiture au Maroc. Deux principales lignes permettent de relier les principales villes du Maroc par voie ferrée. Et depuis 2019, Al borak la nouvelle ligne grande vitesse LGV permet de relier Tanger à Casablanca en presque 2 heures. Vous pouvez préparer votre voyage en train au Maroc en réservant à l’avance votre billet en ligne.

Circuler en bus au Maroc

Les bus au Maroc permettent de se déplacer d’une ville à l’autre même dans des endroits reculés où le train n’arrive pas à des tarifs raisonnables. C’est pratiquement le moyen de transport le moins cher du royaume. Plusieurs compagnies de bus au Maroc offrent leurs services pour permettre à leurs clients de voyager dans de bonnes conditions. Nous avons entre autre la CTM (qui se déplace sur presque toute l’étendue du territoire), Supratours (filiale de l’ ONCF qui se rend dans les destinations où n’arrive pas), Satas (qui circule dans le sud du Maroc).

Autres moyens de déplacement au Maroc

Pour vous déplacer au sein d’un quartier à un autre au sein d’une même ville, vous avez plusieurs moyens autres que le taxi. Citons le tramway (présent à Casablanca et Rabat), les bus locaux, le vélo. Eh oui vous pouvez circuler au Maroc à vélo si vous en avez .

En résumé, il existe de nombreux moyens de transport pour circuler au Maroc. Le choix revient à chaque personne en fonction de sa destination et de ses préférences. Dans certaines localités, vous pouvez même circuler au Maroc à vélo et dans des endroits plus reculés vous pouvez vous déplacer à dos de chameau. Génial n’est-ce-pas ? Je vous laisse faire votre propre expérience.

 

Comment pouvons-nous l'améliorer?


     

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Catégorie