Top 12 des lieux à visiter à rabat

top-lieux-rabat
voyages 791

Rabat (Capitale du Maroc)

Rabat, ville impériale et capitale marocaine a su trouver une voix vers un développement durable très apparent au niveau mondial. La ville administrative par excellence offre de nombreux avantages à ses habitants et riverains installées dans les nombreux meilleures quartiers de rabat 

  • Tour Hassan (sawma3at hassan)
  • Kasbah des oudayas
  • Chellah 
  • ZOO (Jardin Zoologique)
  • Bab El Had
  • Palais royal 
  • Plage de Rabat
  • Galerie Bab Rouah 
  • La mausolée Mohammed V
  • jardins andalous
  • Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain
  • Villa des Arts

Une ville donnant de nouvelles perspectives grâce aux infrastructures de qualité que nous pourrons distinguer tout autour de la capitale, associant un potentiel économique remarquable en constant renouvellement à des richesses naturelles abondantes. Rabat, la capitale du Maroc, est bâtie sur les rives du fleuve Bouregreg et de l'océan Atlantique. Elle est connue pour ses sites d'intérêt, qui illustrent tant le patrimoine islamique que colonial français, notamment la kasbah des Oudayas. Ce fort royal de l'époque berbère est entouré par des jardins formels de style français et surplombe l'océan. L'emblématique tour Hassan de la ville, un minaret du XIIe siècle, domine les vestiges d'une mosquée.


Tour hassan (sawma3at hassan)

tour Hassan ou sawma3at hassan est une tour emblématique de Rabat, capitale du Maroc, constituant le minaret d'une mosquée du XIIᵉ siècle inachevée.La tour carrée est le minaret d'une mosquée construite  sous moulay Yacoub el Mansour, en 1196, de la dynastie almohade. La tour mesure 16m20 de côté et 44 m de hauteur. Sa ressemblance avec la Koutoubia de Marrakech, et la Giralda de Séville est frappante, ce qui donne à penser que sa hauteur devrait être d'à peu près le double pour respecter les dimensions en vigueur par les architectes almohades.  
Les murs ont 2,5 m d'épaisseur. 
Les colonnes rappellent les nefs de l'ancienne mosquée, ils proviennent du site de Volubilis.sawma3at hassan aurait dû être la plus grande mosquée du Maroc. elle n'a jamais vu le jour, le tremblement de terre de 1755 finit par détruire entièrement les colonnades. 


kasbah des oudayas

Kasbah des Oudayas est une ville dans la ville, un peu à part dans Rabat, aujourd'hui encore plus qu'hier. Mais s'il n'y avait qu'une chose à voir à Rabat (quelle idée saugrenue!), alors faudrait-il aller aux Oudaïas !
Construite au XIIème siècle par les Almohades, elle s'appelait à l'origine Mehdiya. C'est la kasbah qui a donné son nom à la ville. Le ribat est en effet un couvent fortifié et c'est ici que s'installèrent des moines-soldats qui partaient en guerre sainte en Espagne contre les chrétiens.


Chellah

Chellah, ou Chella, est le site d'une nécropole mérinide située sur l'emplacement d'une cité antique, dans l'actuelle ville de Rabat, au Maroc, à environ 200 m du rempart almohade. Chellah conserve en revanche, les vestiges d'une ville romaine. Les fouilles ont révélé la présence d'une agglomération d'une certaine importance, celle de la ville citée sous les noms de Sala, par Ptolémée, et de Sala Colonia, dans l'itinéraire d'Antonin. Les restes du Decumanus Maximus ou voie principale ont été dégagés ainsi que ceux d'un forum, d'une fontaine monumentale, d'un arc de triomphe, d'une basilique chrétienne, etc.

Chellah était abandonné depuis plusieurs siècles quand les Mérinides choisirent son site pour y édifier leur nécropole. Comme l'indique l'inscription en écriture coufique qui surmonte la porte d'entrée, les travaux ont été achevés en 1339 sous le règne d'Abû al-Hasan `Alî. L'occupation du site a été progressive et les aménagements successifs ont abouti à la réalisation d'une somptueuse nécropole.


ZOO (Jardin Zoologique)

ZOO: 130 espèces animales sont réunies dans le récent zoo de Rabat du quartier Témara. Vous trouverez sur place un village d'accueil et des restaurants, et la clinique vétérinaire pour les 1.490 animaux  du zoo

  • Cinq espaces éco systémiques du Maroc, du Sahara et d'Afrique, sont reproduits pour simuler l'habitat naturel des espèces :
  • La Montagne de l'Atlas, avec le lion de l'Atlas, le singe magot et le mouflon.
  • Le Désert, avec l'oryx, l'addax et le guépard.
  • La Savane, avec le lion, les éléphants et la girafe.
  • La forêt tropicale.
  • Les marécages, avec les mammifères et les oiseaux aquatiques des zones humides.

Bab El Had

Au milieu de la muraille almohade se trouve la porte de Bâb El Had qui fut construit par les Almohades au XIIème siècle et restaurée par le sultan alaouite Moulay Slimane en 1814. La Médina de Bab El Hed n´est pas du même style que celle de fès ou de marrakech , elle a ses propres caractéristiques. Débute depuis le monument Bab El Had (d´ou son nom) Sur une longueur de quelques centaines de mètres et ceinturée par les murailles Almohades, et au Sud par le mur des Andalous qui sépare la ville nouvelle de la ville ancienne. C´est un endroit magique ou toute sorte de marchands proposent leurs produits, vous trouverez des boutiques pour des prêts à porter , artisanat marocain, bijoux, des tailleurs, des maroquiniers, des vendeurs de tissus ....


Palais royal

Palais royal de Rabat, capitale du Maroc, est le principal palais royal du pays.Le palais royal de Rabat est également connu sous le nom de Dar El Makhzen. Il est davantage considéré comme un bâtiment administratif que comme une résidence du roi car c'est dans ce palais que s'est installé le siège du gouvernement. Chaque jour, plus de 2 000 personnes se rendent dans son enceinte pour y travailler. Le roi Mohammed VI vit quant à lui dans sa résidence privée toute proche de Rabat, plus précisément à Dar Essalam.La construction du palais royal de Rabat a été entreprise vers le milieu du XIXème siècle. Cependant, il existait déjà un palais et celui que l'on connait actuellement a été construit sur les ruines du premier palais.


Plage de Rabat

Endroit agréable après une visite des Oudayas et de la médina. Point d arrivée après avoir traversé la.médina belle vue bien dégagée calme et typique avec ses restaurants vue sur mer. Cela fait des années que le Club Nautique de Rabat assure l'animation de la plage des Oudayas. Ses membres qui appartiennent à des catégories socioprofessionnelles différentes, se fixent un seul objectif : faire de cette plage
un espace agréable et accueillant. Et pour ce faire, ils se dépensent sans compter.


Galerie Bab Rouah

Au début des années 60, la porte est réhabilitée en galerie d’exposition. En 1986, elle bénéficie d’une première restauration appropriée à sa nouvelle fonction. 
En 2001, le Ministère de la Culture entreprend de nouveaux travaux de réaménagement. La galerie a réouvert ses portes en avril 2002, et accueille de nouveau les expositions nationales et internationales

Construite en 1197 par Yaacoub Al Mansour Al Mouahidi, Bab Rouah est la plus grande porte de l’enceinte almohade ( 28 m de longueur, 27 m de profondeur et 12 m de hauteur) et la plus richement décorée.
La porte donne accès à quatre salles carrées de 5,65 m de côté communiquant entre elles par deux vestibules de 4,20 m sur 2,20 m. Endroit très jolie,propre avec une grande touche d histoire du Maroc. Très bien pour ce promener.tres près de tout,souk ,tour Hassan et bien d'autres autres


Mausolée Mohammed-V 

La mausolée Mohammed V : Le tombeau royal à Rabat, Il se trouve sur l'esplanade de la tour Hassan et en surplomb de l'embouchure du fleuve Bouregreg. Le mausolée abrite les tombes du roi Mohammed V ex-sultan Sidi Mohammed ben Youssef  et de ses fils, le prince Moulay Abdallah et le roi Hassan II. Conçu par l'architecte vietnamien Eric Vo Toan, il a été construit entre 1961 et 1971, soit 10 ans de travaux auxquels collaborèrent 400 artisans marocains. L'édifice est caractérisé par son style classique arabo-andalou selon l'art traditionnel marocain.
Cet endroit est hautement symbolique pour le peuple marocain. C'est en effet, ici, à la Tour Hassan, que Mohammed V dirigea la première prière du vendredi, après son retour d'exil de Madagascar avant la déclaration d'indépendance


jardins andalous

jardins andalous se situent au bas de la Kasbah des Oudayas, non loin de l'estuaire où le café maure déploie ses tables en terrasse. Par contre, le musée des Oudaya est fermé, en 2016, pour restauration.
Ce jardin est un véritable paradis de tranquillité au cœur de la capitale Rabat que l'on oublie totalement. Au printemps, les effluves des orangers et des jasmins en font un lieu aromatique de choix. Ambiance romantique prisée des jeunes gens et aussi des familles, bien à l'abri des remparts. Dommage que ces jardins soient petits : on en a vite fait le tour.
Ici, vous trouverez toutes sortes de fleurs et d'arbres fruitiers : lauriers-roses, orangers, bananiers, citronniers, daturas. Votre tranquillité sera protégée par des canons Anglais du XVIII ème siècle et une ceinture de murailles crénelées.
Très bel endroit à découvrir à la sortie des souks , reposant. La Kasbah est magnifique avec ses ruelles bleus . Éviter le café avec vue panoramique, prix ahurissants !!!


Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) présente quatre cent œuvres d'artistes marocains, basés au pays ou à l'étranger, des xxe et xxie siècles. Il est le premier musée du Maroc indépendant consacré à l'art moderne national.
Adresse : Angle avenue Moulay El Hassan et Avenue Allal Ben Abdellah. une belle réalisation architecturale, tout récent puisqu'inauguré en 2014 A l'intérieur, l'exposition permanente offre une belle sélection d'oeuvres d'artistes contemporains marocains.


Villa des Arts

Villa des Arts de Rabat  est le fruit d'un mécénat d'entreprise par le biais d'une fondation du Groupe ONA. Ce dernier (Omnium Nord Africain) est le premier groupe industriel et financier privé marocain constitué sous forme de holding.
Le concept de la Villa des Arts est né pour être traduit dans la réalité par l’émergence d’un espace de découverte et de promotion des arts contemporains, sans pour autant que la référence à la culture Marocaine et au patrimoine soit en reste.

 

 

Comment pouvons-nous l'améliorer?


     

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Catégorie