Comment se passe le ramadan au Maroc ?

ramadan-au-maroc
soin-style-de-vie 20

Le ramadan est le mois sacré pour les musulmans et particulièrement au Maroc. C’est un mois où du lever au coucher du soleil, on se prive de nourriture, de toute boisson, de fumer, des relations sexuelles pour se rapprocher plus du créateur. Le ramadan correspond au mois où le prophète a reçu la révélation du Coran. Chaque communauté a sa particularité dans la manière de vivre ce mois particulier. Vous voulez savoir comment se passe le ramadan au Maroc ? vous êtes au bon endroit.

Quand commence le ramadan au Maroc ?

En règle générale, le ramadan est le 9ème mois du calendrier lunaire hégirien. Chaque année la période du ramadan recule de 10 à 15 jours par rapport à l’année précédente. Par le ramadan 2019 a eu lieu du 6 mai au 4 juin. En 2020 le Ramadan aura probablement lieu du 23 Avril au 22 mai. Ces dates sont susceptibles d’être changées selon la position de la lune.

Traditions du Ramadan au Maroc 

Au Maroc comme dans tout autre pays musulmans, les marocains s’efforcent de respecter ce mois sacré en observant les obligeances de ce mois. Les marocains ne sont pas généralement de très bonne humeur pendant le ramadan Période un peu difficile pour certains, autant bien pour les étrangers que les marocains car elle nécessite plus de réflexions dans les actions. Vers la fin de l’après-midi les rues sont calmes vides car c’est l’heure de la rupture. On n’y rencontre que quelques passants et de rares véhicules. Après la rupture on assiste à une ambiance joyeuse et conviviale ; les rues, les cafés sont pleins. Les familles se baladent ensemble ou vont prendre un pot ensemble. Le ramadan au Maroc c’est aussi un moment de retrouvailles pour certains car la plupart des marocains préfèrent vivre le Ramadan en famille. Le mois du jeûne est clôturé par la célébration de l'Aïd Al Fitr.

Ramadan au Maroc : Horaires

Pendant le Ramadan au Maroc, les horaires sont perturbés. Les horaires de train sont modifiés et il n’y a pas de train pendant la durée du ftour, ce qui est un peu normal. Les administrations et la majorité des entreprises fonctionne avec des horaires continu (09h – 15H). Les heures de pointe sont généralement entre 15H et 17h.On observe également une baisse de l’efficacité au travail pendant la période de ramadan au Maroc. Même la plupart des ouvrent très tardivement (à partir de 11h -12h) ; ferment un peu avant le ftour et reviennent après le ftour. Les restaurants quant à eux n’ouvrent que le soir après la rupture (ftour) et restent tardivement ouverts. Pendant le Ramadan au Maroc, la vie est assez nocturne c’est-à-dire qu’on voit plus de monde dans la rue la nuit que le jour. Comme vous avez pu le voir c’est un vrai chamboulement au niveau horaire. Dur de s’y habituer quand on visite le Maroc pour la première fois.

Ramadan au Maroc : le Ftour

Le Ftour est le le repas que les musulmans en jeûne prennent chaque soir après l’annonce du « maghrib » (le coucher du soleil). La table du Ftour est particulièrement garnie. Une liste des choses indispensables à un bon repas de ftour marocain

  •  La Harira
  • La Chebakia
  • Les dattes
  • Le lait
  • Les œufs
  • Les pâtisseries marocaines de tout genre : salées comme sucrées
  • Les fruits
  • DU Jus de Fruits

Dans le but de la solidarité, les marocains invitent souvent les étrangers à leur table pendant le Ftour. Certaines personnes par envie de se gaver oublient de faire attention à la santé en restant modérés dans leur manière de manger. Le ftour dure environ une heure ensuite la famille sort pour se balader.

S’habiller au Maroc pendant le Ramadan

Pendant le ramadan, il convient de s’habiller décemment, avec pudeur. Les étrangers principalement doivent se renseigner sur quoi faire et quoi ne pas faire afin de ne pas scandaliser l’autre. Par exemple il est inconvenant de grignoter des amuse-gueules ou boire une bouteille d’eau en peine rue pendant le ramadan. Il serait plus respectueux de le faire en toute discrétion afin de ne pas être une pierre d’achoppement pour le prochain.

Pour finir, le ramadan est une période où les marocains essaient de se rapprocher le plus du créateur. En plus lorsqu’on l’observe bien il y a des impacts positifs sur la santé. Ce n’est pas qu’une période de restrictions et privations c’est aussi des moments de joie en famille ou entre amis autour de la table de Ftour. Attention quand même à ne pas manger plus que nécessaire.

Comment pouvons-nous l'améliorer?


     

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Catégorie