Obtenir une bourse d'étude au maroc

obtenir-bourse-etude
communication-education 648

Le Maroc ou officiellement le Royaume du Maroc est un pays qui dispose d’un climat calme et surtout privilégié pour les études. De ce fait, nombreux sont les étudiants qui envisagent de s’y rendre chaque année. En réalité, étant un des rares pays du Maghreb entretenant de très bonnes relations diplomatiques avec les autres pays alliés, le Maroc reste une destination de choix pour toute personne désirant y poursuivre ses études supérieures. En effet, avec un système éducatif qui prend un grand élan et surtout un grand développement dans le domaine de la science, les demandes d’études dans ce pays ne cessent d’augmenter. Seulement, il faut avant tout respecter une certaine procédure si l’on veut avoir la chance de profiter d’une bourse d’études pour le Maroc.


Les conditions d’obtention

Avoir la possibilité de profiter d’une bourse d’études en vue de continuer ses études supérieures au Maroc est une aubaine qui est quand même soumise à certaines conditions. En effet, les offres sont assez restreintes et ne sont octroyées qu’à certains candidats à la suite d’une sélection sérieuse. L’une des premières restrictions à prendre en compte est l’âge. C’est d’ailleurs l’un des critères qui déterminent tout le reste. En fait, pour prétendre à une bourse au Maroc, il vous faut être âgé de 17 ans au minimum et de 35 ans au maximum. En plus, il faut respecter certaines conditions pédagogiques à savoir de bons résultats scolaires qui permettront de vous faire démarquer lors de la sélection. De plus, les étudiants voulant intégrer une licence, doivent être titulaires du baccalauréat ou diplôme équivalent avec la mention. Pour ceux qui veulent entrer en Master, une licence avec la mention bien est plus ou moins exigée et pour les doctorants un master est obligatoire.

L’Inscription

Une fois que l’étudiant aura rempli toutes les conditions obligatoires à l’obtention de l’allocation d’études, il devra de suite concevoir son dossier de demande de bourse qui par canal diplomatique sera transmis aux agences marocaines de coopération internationale ou aux autres institutions représentant le Royaume au sein du pays dans lequel il réside. Si la candidature est validée, un courriel vous sera envoyé pour les modalités d’inscription. Néanmoins, il faut savoir que la bourse d’études peut être perdue sous certaines conditions comme le redoublement ou l’échec.

Les bourses du Maroc

Non, ce n’est pas un mythe, la bourse existe bel et bien et ce depuis quelques années. Sur l’ensemble des étudiants étrangers boursiers en France, une très large majorité bénéficie de ce type de bourses.

Avant toute chose, adressez-vous au ministère de l’Education de votre pays : il peut peut-être financer une partie de vos études. Vous avez plus de chance d’obtenir cette bourse si la formation que vous visez n’est pas possible dans votre pays d’origine. Les bourses accordées par le pays d’origine sont, en effet, trois fois plus nombreuses que les bourses accordées par le gouvernement français et les organismes internationaux réunis. C’est l’un des principaux critères d’attribution.

Tout le monde peut faire sa demande, quelque soit sa situation financière. Avant ce commencer, il est à rappeler que cette bourse, vous permet, en plus d’avoir une somme (modeste mais qui “dépanne”) l’attribution de la bourse vous permet pas mal d’avantage : réduction pour les transports, exonération de certains frais de scolarité,…etc
Donc veillez bien à garder votre justificatif au cas ou vous en aurez besoin par la suite.

Au Maroc, le gouvernement Marocain accorde des bourses aux étudiants marocains poursuivant leurs études en 1er cycle, 2ème et 3ème cycle.

L’attribution de ces bourses est fondée sur des critères sociaux, est soumise à des critères très sélectifs. La décision d’octroi des bourses revient essentiellement au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique ( Direction des Affaires Estudiantines et de l’Action Sociale, 65 rue Oued Tansift Agdal à Rabat), qui les attribue selon des critères sociaux ou d’excellence, aux étudiants marocains poursuivant leurs études supérieures au Maroc ou en France, et presque exclusivement aux élèves ingénieurs des Grandes Ecoles ayant effectué leurs deux années préparatoires au Maroc.

Le Montant de cette bourse se compose comme suit :

1er trimestre : 3680.00 Dhs, soit environ 350 Euros pour 4 mois englobant une participation aux frais de scolarité.

2ème trimestre : 2760.00 Dhs, soit environ 250 Euros pour 3 mois.

3ème trimestre : 3680.00 Dhs, soit environ 350 Euros pour 4 mois englobant une participation aux frais de voyage.

Quant à l’attribution des bourses de 3ème cycle, elle relève de la compétence des Recteurs des universités nationales, tant en ce qui concerne les étudiants marocains titulaires de diplômes délivrés par les universités nationales et étrangères, et ce dans la limite du quota attribué à chaque université nationale pour chacune de ces catégories d’étudiants. Il appartient donc aux étudiants marocains titulaires de diplômes délivrés par les universités françaises de prendre l’attache des universités nationales pour demander une bourse d’études de troisième cycle.

L’attribution des bourses de troisième cycle se fonde sur le niveau d’excellence des résultats enregistrés par les postulants tout au long de leur cursus universitaire et de la nature des formations doctorales que les universités nationales jugeront utiles d’encourager. Le montant de cette bourse est de l’ordre de 3918.00 DH environ 360$ par Trimestre sur 4 trimestres.

Bourse étudiants à l’université

Vous venez de choisir votre destination pour faire vos études supérieures ? Vous avez bien choisi votre spécialité que vous aimez et dans laquelle vous voulez obtenir un diplôme supérieur ?

Le cœur bat fortement, c’est normal puisqu’une nouvelle vie va commencer. Après le baccalauréat tout change même votre entourage et vos préoccupations. Votre  mentalité changera certainement mais dans le sens positif si vous êtes passionné par ce que vous voulez étudier.

Le problème qui se pose en général c’est le financement surtout lorsque vous allez vous déplacer dans une autre ville pour faire vos études. Les frais de logement, de transport, de déplacement, de votre vie dans la nouvelle vie reste en totalité à votre charge.

Le seul moyen pour vous aider réside dans l’obtention de la bourse de l’État.

La bourse est-elle accessible à tous ?

C’est vrai que la bourse devient de plus en plus généralisée. Presque la majorité des nouveaux bachelier sont la possibilité d’avoir la bourse pour faire leurs études dans un établissement public. Mais sa somme reste insatisfaisante par rapport aux charges qu’il faut payer surtout lorsque l’étudiant étudie dans une ville et ses parents résident dans une autre ville. Ce qui oblige l’étudiant à louer un logement et payer pour vivre et en même temps garantir le niveau qu’il souhaite atteindre dans ses études.

Comme vous savez qu’il existe trois types de bourses offertes par l’état ; la bourse pour le cycle de licence  dont la somme varie selon le lieu de résidence des parents de l’étudiant qui veut bénéficier de la bourse, c’est environ 2166 Dhs par an si les parents résident dans la même région  où l’étudiant fait ses études, tandis que la somme est d’ordre de 4700 si l’étudiant réside hors l’adresse de ses parents.

La somme de cette bourse, malgré les discussions entamées avec le ministère, n’a pas encore connu d’augmentation qui permettra aux étudiants de couvrir une grande partie des charges.

Comment bénéficier de la bourse ?

Pour bénéficier de cette bourse, les étudiants doivent déposer un dossier de demande de bourse accompagné des papiers justificatifs demandés. Le dépôt se fait auprès du lycée dans lequel les étudiants préparent leurs études secondaires.

L’octroi de cette bourse est basé essentiellement sur la situation sociale des parents, leurs revenus et les biens dont ils disposent.

Le second type de bourse est celui dédié aux étudiants du Master.les critères d’attribution sont en premier lieu le classement dans la liste des inscrits au Master et l’ordre de mérite.

Sa somme est de 1300 Dhs par trimestre et elle est donnée à un pourcentage des étudiants qui est environ 50% du nombre total des inscrits au même Master.

Pour le troisième type de bourse, il s’agit de la bourse octroyée pour les étudiants inscrits dans les études doctorales. Ce type est offert selon l’ordre de mérite qui se base sur l’excellence du dossier académique et la nature de la formation que l’étudiant doctorant envisage de faire.

Le ministère a fixé un quota qu’il attribue à chaque université. Celle-ci se charge de sélectionner les bénéficiaires selon le nombre des bourses disponibles. La somme de cette bourse est d’ordre de 2.138,5 Dhs par trimestre.

Quelques pièges à éviter pour trouver une bourse d’études

Ne visez malgré tout pas trop large ! Cherchez des bourses d’études prends du temps, essayez de vous restreindre à toutes les bourses que vous pourrez potentiellement avoir, et donc les critères collent un minimum avec vous.Regardez le ratio entre le nombre de demandeurs chaque année et le nombre de bourses offertes, pour vous faire une idée des chances d’obtention.

Faîtes aussi attention au contrainte qu’une bourse peut entraîner, à savoir des stages obligatoires par la suite, du bénévolat… Une fois la bourse acceptée, il faut prendre les fonds mais aussi les conditions qui vont avec ! Pour les meilleurs étudiants, les démarches sont souvent facilitées avec les nombreuses bourses d’excellence disponible en France et à l’étranger, mais attention, elles sont souvent en quantité très limitée…

Bourses de formation aux étudiants étrangers au Maroc

L’AMCI accorde des bourses de formation aux étudiants étrangers dans les conditions et suivant les modalités fixées par le règlement relatif aux bourses. Le montant mensuel de la bourse est de 750 DHS.

Ces bourses sont attribuées:

  • Dans le cadre des programmes de coopération convenus avec les pays partenaires.
  • En fonction des quotas attribués chaque année par l’Agence, sur la base des orientations définies de concert avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Les bourses sont accordées pour la durée réglementaire du cycle de formation considérée, soit de 2 à 7 ans. (Voir Règlement de la bourse).

Les étudiants boursiers peuvent bénéficier au terme de leurs études d’une contribution forfaitaire aux frais de mémoire et de thèse.

Le paiement des bourses est effectué par anticipation et sur une base bimensuelle. Ces bourses couvrent 12 mois/12 et sont payées au siège de l’Agence pour les étudiants résidents à Rabat et ses environs, et au sein d’établissements universitaires désignés pour les étudiants résidents dans les autres villes universitaires du Royaume.

Toutefois pour des considérations pratiques, les bourses du bimestre Septembre/Octobre sont payables uniquement à Rabat.

Le retrait des chéquiers des bourses s’effectue au siège de l’Agence au début de chaque année universitaire.

Les bénéficiaires se voient également remettre une attestation de bourse pour l’année considérée.

Visas:

Une fois arrivé au Maroc, vous devez effectuer trois tâches très importantes : finaliser votre inscription à l’université, trouver un logement et ensuite demander votre carte de séjour. En tant qu’étudiant étranger, vous disposer de trois mois pour la faire faire.

Pour demander votre carte de séjour, vous devez vous adresser auprès du service des étrangers de la Sûreté Nationale de la ville dans laquelle vous résidez. De nombreux documents vous seront alors demandés

  • Attestation d’inscription
  • Attestation de bourse
  • Contrat de bail ou quitus d’eau et d’électricité ou quitus du loyer
  • 8 photos d’identités petit format
  • Timbre de 60 DH
  • Formulaire administratif à remplir
  • Copie du passeport avec la dernière date d’entrée 

Après avoir déposé votre demande, on vous remettra un récépissé, qui remplacera la carte de séjour en attendant qu’elle soit délivrée. La carte de séjour est valide pendant un an. Si vous restez plus longtemps, vous devrez la renouveler deux mois.

Comment pouvons-nous l'améliorer?


     

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Catégorie