Comment motiver les élèves ?

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Le problème de la motivation des élèves

Il ne faut pas aller trop loin dans la recherche de la motivation. L’école n’est pas un jeu vidéo (qui donne une satisfaction immédiate), et on ne peut prétendre que les élèves tombent en extase pour chacune des disciplines enseignées. Je crains que les propositions de noter le "savoir-être" (proposées par les professeurs de langue présents à la réunion, très proches des idées véhiculées par les IUFM) visent en fait une adhésion totale de l’élève qui devient disproportionnée et ridicule : après tout, restons modestes, ce qu’on enseigne au jour le jour ce sont des simples outils (parler une langue, résoudre un problème mathématique) qui ont peu de chance (à eux seuls) de changer radicalement la vie de nos élèves. Il me semble que ce qu’on peut espérer, à l’exception de quelques rares élèves passionnés par la matière, c’est un intérêt raisonnable pour ce qui se dit en cours. A côté de cela, si l’élève fait ce qu’on lui dit (apprend ses leçons et sait les appliquer) sans trop rechigner, on peut s’estimer satisfaits, il n’y a pas à en demander plus (notamment au niveau du "savoir-être").

La motivation n’est donc pas selon moi le problème essentiel. Chaque professeur doit naturellement faire des efforts pour rendre ses cours intéressants (un objectif raisonnable est de parvenir à un cours intéressant pour un élève avec un minimum de motivation). Mais ce n’est pas ceci qui suffira à pousser les élèves à faire les efforts personnels nécessaires pour retravailler (seul, chez lui, dans des conditions beaucoup plus austères) les notions essentielles. Pour la plus grande majorité des élèves, deux heures d’exos de maths ne seront pas une partie de plaisir, quoi qu’on fasse. Ce qu’il faut, c’est juste les convaincre à supporter cet effort, à jouer le jeu.

Voici 15  qualités qui font qu’un enseignant stimule et motive bien ses élèves.

  1. montre une passion contagieuse pour sa spécialité

  2. a des objectifs claires et concrets face aux élèves

  3. a des attentes réalistes face aux élèves

  4. prépare minutieusement ses cours

  5. donne des exemples concrets au moment des explications

  6. favorise l’estime de soi chez l’élève

  7. adopte des règles de classes claires, concrètes, cohérentes et constantes

  8. se montre disponible, respectueux et ouvert aux échanges avec les élèves 

  9. crée une atmosphère agréable en classe

  10. adapte ses méthodes aux intérêts et aux compétences des élèves

  11. relie les matières scolaires entre elles

  12. stimule le développement de la pensée

  13. encourage la participation active des élèves

  14. utilise plusieurs stratégies didactiques

  15. accorde plus d’importance a l’évaluation formative

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