Comment les moteurs de recherche fonctionnent ?

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Publié par : Le - Categorie :ordinateurs-hightech

L'Internet est incroyablement grand; il ya (actuellement) environ 50 milliards de pages web indexées et sans moteurs de recherche (Google , Yahoo , Ask ,Bing ..) , il serait impossible de trouver des informations utiles dans ce fouillis. Ce serait comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Les moteurs de recherche mettent de l'ordre dans ce chaos. En construisant un index ils peuvent vous montrer les pages Web les plus pertinents pour votre requête de recherche. Mais cet index change fréquemment. De nouveaux sites sont ajoutés quotidiennement, des pages Web sont redessinés, de nouveaux fichiers sont téléchargés, etc. Parce que l'Internet est une entité dynamique, les moteurs de recherche ont besoin d'un outil pour les à garder leur index à jour.

C'est là que les robots entrent en jeu. Ces robots automatisés raclent les pages Web pour extraire l'information; ils indexent les liens, les images, les vidéos et autres fichiers.


Voici comment un moteur de recherche utilise des robots pour créer des pages de résultats:

  1. Découverte: Le robot trouve votre site, soit via un lien depuis un autre site Web ou via la page d'ajout d'URL sur l'outile google . Actuellement, Google ne suit que les liens href et src.
  2. Indexation: Les pages Web sont traitées et indexées. Notez que certains types de contenu peuvent ne pas être indexés (par exemple, certains types de médias riches ou des pages dynamiques).
  3. Résultats: Lorsque vous entrez une requête, les moteurs de recherche analysent leur index et vous montrent les pages Web les plus pertinentes.

Afin de vous montrer les résultats les plus pertinents de leur index, les moteurs de recherche ont besoin d'utiliser un système de classement. Il ya plusieurs facteurs qui sont pris en considération et la compréhension de ces facteurs est essentielle pour la réussite de votre référencement.

Facteurs de classement des moteurs de recherche

La pertinence est déterminée par plus de 200 facteurs. C'est impossible de tous les aborder, en partie parce que cela prendrait trop de temps, mais surtout parce que nous en connaissons trop peu. Cependant, la recherche a identifié plusieurs éléments qui sont importants:

  • Liens

Lorsque nous parlons de liens, nous parlons de PageRank; l'algorithme d'analyse de liens utilisé par Google. Il a été fait par Larry Page (d'où le nom PageRank) et Sergei Brin, les fondateurs de l'entreprise.

Cet algorithme prend la quantité de liens en compte - chaque lien vers un site est considéré comme un vote pour ce site. Plus de liens vous obtenez, meilleur sera votre classement.

Une chose que vous devez garder à l'esprit est que ce n'est pas un système démocratique. Chaque lien n'a pas le même poids. Des liens de sites Web faisant autorité ont plus d'influence que des liens des sites moins populaires.

  • Mots clés

La distribution de mots clés sur votre page est également importante. Google vérifie combien de fois la requête de recherche peut être trouvée sur votre page. Si elle apparaît dans votre domaine, URL, le titre, les balises d'en-tête, le contenu ... la page sera considérée comme plus pertinente.

  • Âge du Site

Google considère que les sites âgées ont plus d'autorité que les nouveaux sites Web.

  • Fraîcheur

Fréquemment mettre à jour votre site Web est une bonne idée. Ajoutez de nouvelles pages ou mettez à jour les anciennes. Des pages fraîches sont un signe que le site n'est pas mort.

  • Autres facteurs

Comme je l'ai déjà dit: il est impossible de discuter de tous les facteurs de classement. Il en existe d'autres, comme la vitesse du site, AuthorRank, la structure du site ... mais ce sont quelques-uns des plus importants.

Si vous voulez en savoir plus sur les facteurs de classement des moteurs de recherche, je vous suggère de lire Comment se référencer sur google SEO ?

Mises à jour d'algorithme

Est-ce que les mots Google Panda et Google Penguin vous disent quelque chose? Non...?

Au fil des années il ya eu plusieurs mises à jour de l'algorithme. Ces mises à jour sont destinées à améliorer la qualité des résultats de recherche. Deux mises à jour récentes avec un grand impact ont été la mise à jour Panda et la mise à jour Penguin. La mise à jour Panda est entrée en vigueur en Février 2011. Cela a affecté près de 12% de tous les résultats de recherche. La mise à jour Penguin a été annoncée en Avril 2012 et a touché environ 3,1% des requêtes de recherche.

Cela signifie qu'une baisse soudaine du trafic (une baisse à long terme inhabituelle qui ne se corrige pas), peut être causée par un changement dans l'algorithme de classement. Vérifiez la date dans votre programme d'analyse et contre-vérifiez avec cet aperçu des mises à jour de l'algorithme. Découvrez ce qui pourrait avoir causé le problème et réglez vos pages Web en conséquence.

Avec ces mises à jour le référencement négatif a vu le jour. Le référencement négatif consiste à viser le site d'un concurrent par une énorme quantité de liens de faible qualité. Si la quantité de ces liens de faible qualité est suffisamment élevée, Google pourrait pénaliser le site. Pour plus d'informations sur le référencement négatif


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