Comment s'endormir vite ?

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Comment bien dormir? Pour mieux dormir,  il faut connaître quelques astuces pour se débarrasser de certaines mauvaises habitudes, améliorer son environnement de sommeil et apprivoiser les « ruminations » causées par facteurs de stress ou d'anxiété. 

1- Ne buvez ni café ni thé l’après-midi
Pour bien dormir, mieux vaut éviter très tôt les excitants : le dernier café après le repas de midi, pas de thé et même de coca-cola après 16h.

2- Ne pratiquez pas de sport le soir
Les exercices physiques réveillent vos muscles et vous empêcheront de bien dormir.

3- Prendre un bain chaud est une mauvaise idée pour bien dormir 
Notre corps abaisse sa température interne pour se programmer à dormir, c’est un bain tiède (37° maximum), qui vous apaisera. 

4- Arrêtez les écrans au moins une heure avant d’aller dormir
Télévision, ordinateur, smartphone diffusent une lumière bleue très excitante, proche de la lumière du jour .

5-l est préférable de manger léger le soir, 2 à 3h avant le coucher, et surtout des aliments riches en glucides et en tryptophane (une sorte d’acide aminé). Privilégiez les pâtes, le riz, les pommes de terre, mais aussi des céréales ou des légumes secs comme le quinoa ou les lentilles si vous souhaitez entretenir une alimentation pour bien dormir.

6-Faire du sport peu de temps avant d'aller ce coucher, ça produit les résultats escomptés. Il ne faut pas être bien sorcier pour savoir que se fatiguer donne envie d'aller se coucher ! Faites donc un peu de yoga quelques heures avant d'aller dormir pour vous fatiguer et vous détendre.

7- Vive l’obscurité et le silence dans votre chambre
Débarrassez-vous des bruits parasites (tels que les tic-tac des montres), et isolez votre chambre en un cocon protecteur. N’hésitez pas à essayer des boules Quiès si votre conjoint ronfle. Cachez bien la lumière avec volets et rideaux : une lumière tamisée, puis l’obscurité totale, stimulent la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.

8- Ne comptabilisez pas votre sommeil 
Accordez de l’importance à la qualité du sommeil plutôt qu’à sa quantité. Ne vous persuadez pas que le manque de sommeil va créer une fatigue irrémédiable, ne forcez jamais votre sommeil en vous obligeant à aller dormir par rapport à votre emploi du temps du lendemain. Les longues siestes peuvent perturber l’équilibre du sommeil.

Enfin, pour les fans de Bob Marley, prendre du cannabis pour trouver le sommeil, ça se fait. Utilisé à des fins médicales aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d’Europe où il a déjà fait ses preuves, le cannabis contient du THC, une substance naturelle avec un effet sédatif.

Comment pouvons-nous l'améliorer?


     

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