Comment créer une coopérative au Maroc?

creer-cooperative-maroc
0 354

Créer une coopérative au Maroc nécessite de connaître d’abord les obligations légales. L’organisme officiel chargé d’accompagner les personnes désirant constituer une coopérative est l’ODCO . Pour constituer une coopérative Maroc,  il faut au moins 7 personnes oeuvrant dans le même champ d’intervention. Par exemple si vous désirez créer une coopérative agricole, tous les membres doivent être agriculteurs.

Types de coopératives au Maroc 

  • Coopératives crées par les femmes : L'objectif principal de ces coopératives est d'améliorer les conditions de ces femmes. Elles regroupent plusieurs secteurs d'activités à savoir : l'agriculture (élevage, Apiculture, cuniculture,....) ,l' Artisanat (Tais, broderie, couture, etc..), la pêche plantes médecinales , Arganiers ,etc 
  • Coopératives des lauréats diplômés: Il s'agit de projet coopératifs conçus par des lauréats diplômés et  qui génèrent des revenus. Plusieurs secteurs d'activités sont concernés par ce type de coopératives au Maroc. On peut citer :  Forêt , Agriculture , Transport, Artisanat, centres de gestion.

     

Etapes pour  créer une coopérative au Maroc

  • Remplir un formulaire disponible auprès de l’ODCO en 3 exemplaires.
  • Une fois le formulaire rempli, déposer les exemplaires du formulaire à l’ODCO qui se chargera d’envoyer une copie à l’organisme de tutelle qui s’occupe de votre champ d’activité. Par exemple s’il s’agit d’une coopérative d’artisanat, la copie sera envoyée au ministère du tourisme et de l’artisanat. Une 2ème copie sera transférée à  la province responsable du territoire où sera implantée la coopérative.
  • Après une quinzaine de jours, vous obtiendrez l’avis des administrations. Si vous recevez un avis positif, vous serez invité à organiser une AG constitutive. Lors de cette assemblée aura lieu la validation des statuts de la coopérative, l’arrêt des souscripteurs au capital, le choix d’un commissaire au compte, définition du programme de travail.
  • Après l’AG s’en suivent le dépôt du capital en banque et la constitution du dossier d’agrément. Tous les documents du dossier doivent être en 5 exemplaires dont 4 à déposer à l’ODCO (sis à Rabat) et le 5ème à la délégation régionale la plus proche.
  • Après avoir obtenu l’agrément pour créer une coopérative au Maroc, vous recevrez une convocation de l’OCDO pour le retirer en échange d’une somme de 300 dhs.

Vidéo: Comment constituer votre coopérative?

Comment pouvons-nous l'améliorer?

Lire aussi :

Laissez un commentaire