Comment avoir sa carte séjour au Maroc ?

carte-sejour-maroc
0 73

Vous venez d’arriver au Maroc et vous prévoyez y séjourner un moment ou vous installer ? Vous devez impérativement avoir un titre de séjour communément appelé carte de séjour (CIN: Carte d’Identité Nationale). Cette carte vous permettra de faire vos démarches administratives (attestation scolaire, ouverture compte bancaire, abonnement téléphonique ,…) et de circuler légalement sur le territoire. Votre demande de titre de séjour doit être déposée dans les 2 premières semaines après votre arrivée auprès de la sûreté nationale ou gendarmerie royale de votre région.

Pièces à fournir pour l’obtention d’une carte séjour au Maroc

  1. Copies légalisées des pages du passeport qui contiennent : votre identité , le cachet et la date de votre entrée au Maroc ,le visa qui permet d’entrer au Maroc pour les étrangers soumis à cette procédure.
  2. 2 exemplaires du formulaire de demande de la carte d'immatriculation rempli;
  3. 8 photos d’identité ;
  4. Contrat de Bail, certificat de propriété , attestation de résidence ou toute pièce justifiant votre résidence permanente au Maroc.
  5. Extrait du casier judiciaire
  6. Certificat médical ;
  7. La preuve des moyens de subsistance ( Attestation de bourse pour les étudiants, Contrat de travail pour les salariés , Attestation de prise en charge ou autre)
  8. Un document justifiant la nature de l’activité exercée. (Attestation de scolarité, convention de stage , convention de travail ...)
  9. 100 DHS pour les frais de dossiers à rendre aux services de la préfecture surplace.

Ps : Pensez à vous présenter avec l’origine de votre passeport lors du dépôt de votre demande de titre séjour.

- Après le dépôt, que faire ?

Après avoir déposé votre dossier de demande de titre de séjour au Maroc, vous recevrez un récépissé de demande de carte de séjour valable pendant 1 mois . Vous pourrez le présenter pour certaines démarches administratives au besoin . Ce délai passé, vous devez retourner à la sûreté nationale de votre région pour vérifier si votre carte de séjour au Maroc est prête. Dans le meilleur des cas, vous récupérerez votre carte en échange du récépissé. Dans le pire des cas, vous aurez droit à un tampon sur votre récépissé le temps que votre carte soit enfin prête.

Renouvellement de la carte de séjour au Maroc

La carte séjour au Maroc a une durée de validité minimale d’un an. Pour renouveler votre carte de séjour, vous pouvez n’aurez qu’à fournir les mêmes documents.Vous avez la possibilité d’augmenter la durée de validité de votre nouvelle carte à 3 ans (ou même 10 ans si vous avez obtenu auparavant un titre de séjour de 3 ans ).

  • Si vous formulez une demande d’obtention de titre de séjour de 3 ans, prévoyez 300 DHS pour les frais de dossier.
  • Si vous formulez une demande d’obtention de titre de séjour de 10 ans, prévoyez au moins 1000 DHS pour les frais de dossier.

NB:Veillez à respecter le délai d'expiration pour éviter de payer des frais de pénalités . N'oubliez pas de restituer l’original de la carte expirée!!

- Que faire pour obtenir une carte de séjour avec la mention "VISITEUR"?

Si vous souhaitez obtenir une carte d'immatriculation avec la mention "visiteur", la procédure reste la même. Il vous faudra tout simplement ajouter aux pièces précitées un engagement justifiant que vous n’exercez aucune activité professionnelle soumise à autorisation.

-  Que faire pour obtenir une carte de séjour au Maroc avec la mention "POUR LE TRAVAIL"?

La procédure reste la même si vous désirez avoir une carte d'immatriculation avec la mention "POUR LE TRAVAIL". En plus des pièces à fournir pour une simple titre de séjour , vous devez ajouter les pièces suivantes:

  • tout document qui prouve que vous disposez d’un visa portant la mention « pour le travail » lorsque sa nationalité est soumise à cette formalité ;
  • un contrat de travail homologué de la part de l’autorité gouvernementale chargée de l’emploi.

- Que faire pour obtenir une carte de séjour au Maroc avec la mention "Regroupement familial"?

La procédure reste la même si vous désirez avoir une carte d'immatriculation avec la mention "regroupement familial" . En plus des pièces à fournir pour un titre de séjour normal , vous devez ajouter les pièces suivantes:

  • tout document qui prouve que l’intéressé dispose d’un visa portant la mention « regroupement familial » lorsque sa nationalité est soumise à cette formalité ;
  • les documents qui prouvent la relation familiale en cas de mariage, de filiation parentale ou filiation paternelle .

- Que faire pour obtenir une carte de séjour au Maroc avec la mention "Soins médicaux longue durée"?

Pour avoir un titre de séjour au Maroc avec mention "soins médicaux longue durée", il suffit de suivre la même démarche que pour un titre de séjour normal. Toutefois, vous devez ajouter à votre dossier de demande de carte d'immatriculation les pièces suivantes :

  • tout document qui prouve que vous disposez d’un visa portant la mention« soins médicaux de longue durée» lorsque sa nationalité est soumise à cette formalité ;
  • les documents médicaux relatifs à votre état de santé ;
  • ce qui prouve que vous disposez d’une assurance maladie qui prend en compte les moyens financiers nécessaires pour couvrir les frais médicaux et de séjour.

- Je suis étranger et je suis marié(e) à un(e) ressortissant (e) marocain (e ), que faire pour obtenir mon titre de séjour ?

Une fois encore dans ce cas , la procédure d'obtention de votre carte de résidence est la même. Il vous faudra tout simplement ajouter à votre dossier les pièces suivantes:

  • Contrat de mariage Adoulaire qui prouve la relation conjugale;
  • Certificat de résidence des deux époux qui prouve leur résidence régulière à la même adresse ;

- Que faire pour l'obtention d'un titre de séjour pour l'époux(e) et les enfants mineur d'un étranger titulaire de la carte d'immatriculation ?

Pour l’acquisition de la carte de séjour pour le conjoint et les enfants mineurs d’un étranger titulaire de la carte de résidence, vous devez suivre la même démarche citée plus haut et ajouter les pièces suivantes :

  • Une copie de la carte de résidence;
  • Un document prouvant le lien conjugal ou parental ou la filiation .

Pour finir nous vous recommandons vivement de toujours garder votre carte de séjour sur vous où que vous alliez. Nous espérons avoir fait le tour des questions concernant l'obtention du titre de séjour au Maroc. Nous vous souhaitons bonne chance et du courage dans vos démarches.

 

 

 

Comment pouvons-nous l'améliorer?


     

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Catégorie