Face à la prise de conscience accrue des effets néfastes du tabagisme, beaucoup de personnes n’arrivent toujours pas à prendre la décision de se débarrasser de cette mauvaise habitude. Certes, la volonté n’est pas souvent la seule solution pour pouvoir arrêter de fumer. La dépendance est très forte et il faut combiner entre plusieurs outils et astuces pour pouvoir quitter cette habitude progressivement.
Il faut avant tout savoir que le fumeur se trouve non pas dans une situation de dépendance physique, qui pourrait être palliée par une prise médicamenteuse, des patchs ou des chewing-gums à la nicotine, mais dans une situation de dépendance psychologique.
En traitant la véritable cause, on met un terme à la dépendance.
Notre envie de fumer se situe au plus profond de notre esprit, dans nos habitudes et nos émotions. En d’autres termes, elle se situe au niveau de notre inconscient.
C’est lui qui a été programmé pour continuer à fumer, pour nous aider à gérer notre stress, notre sentiment de solitude, à dénouer les nœuds dans l’estomac. Notre inconscient contrôle nos habitudes de fumeur.
Il ne faut surtout pas s’empêcher de fumer, cela ne servirait à rien. Non ! Il faut être un fumeur heureux pour avoir envie d’arrêter de fumer et devenir un non-fumeur heureux !
En effet, les cigarettes activent le métabolisme. Vous brûlez jusqu'à 250 calories si vous fumez un paquet par jour. Ainsi, quand vous arrêtez de fumer, votre métabolisme se ralentit et ne brûle pas ces calories facilement. C’est pourquoi plusieurs personnes tendent à gagner du poids rapidement après avoir quitté la cigarette. Vous pouvez prendre jusqu'à 1 kilo durant le premier mois.
Après cette prise de poids brusque, certaines personnes ont peur que cela continue. Ainsi, ils reprennent leur mauvaise habitude de peur de gagner encore plus de poids. C’est faux, car votre métabolisme reprend son activité normale après 3 semaines et il brûle beaucoup plus de calories qu’avant.
Par ailleurs, si vous considérez les bienfaits d’un mode de vie sans cigarette, vous ne donnerez pas autant d’importance à ces 2 ou 3 kilos de plus. Les poumons, le cœur et les artères commenceront à se réparer presque immédiatement après la dernière bouffée. Mieux encore, votre peau s'éclaircit et reprend son apparence douce et lisse, vos ongles perdent cette couleur jaunâtre, votre respiration s'améliore, et vos dents reprennent leur couleur blanche à nouveau.
Voici quelques conseils pour vous aider à en finir avec la cigarette.
Tout d'abord, planifiez à l'avance. Définissez une date à laquelle vous allez arrêter de fumer, que ce soit après une semaine ou le premier jour de l’année prochaine. Préparez-vous en consacrant un peu de temps pour commencer une activité physique régulière, comme la marche. Faites de votre mieux pour diminuer petit à petit la cigarette et commencer à manger plus sain.
Lorsque vous vous apprêtez à arrêter de fumer, l'amélioration de la qualité de votre alimentation vous aidera à minimiser le gain de poids. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas une question de réduire l’apport calorique, mais de suivre un régime alimentaire sain et équilibré.
Le deuxième point auquel il faut faire attention est la montée de l’envie de fumer. Vous devriez anticiper ces envies et savoir comment les contrecarrer.
Bien que cela varie d'une personne à une autre, l’envie de fumer continue généralement - bien que moins fréquemment - pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois après avoir arrêté de fumer.
Enfin, il est à rappeler que la cigarette est à l’origine des maladies les plus graves qui puissent exister : troubles respiratoires, thyroïdes, maladies cardiovasculaires, cancers…etc. Si vous ne prenez pas la décision de vous débarrasser de cette vilaine habitude le plus vite possible, vous risquez de mettre fin à votre vie, et de nuire à la santé de ceux qui vous entourent. Faites le bon choix avant qu’il ne soit trop tard !
Vous n’avez pas besoin d’une solution miracle pour quitter la cigarette si tu veux tu peux
Comment pouvons-nous l'améliorer?